par SNUDI-FO 02 | samedi 7 décembre 2019 | Mobilisations
Dans quelques circonscriptions, les IEN ont envoyé aux écoles un mail concernant les déclarations d’intention de grève.
Les enseignants seraient contraints de compléter une déclaration pour chaque jour et ne pourraient pas utiliser le formulaire indiquant une intention de faire grève à partir du 5 et jusqu’au 21 décembre…
Cette contrainte n’est PAS REGLEMENTAIRE !
Le SNUDI-FO 02 a interpellé le DASEN et lui a rappelé la vigilance et le soutien du syndicat à tout collègue dont le droit de grève serait entravé par ces annonces non réglementaires.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
par FNEC FP-FO | vendredi 6 décembre 2019 | Mobilisations
Vous trouverez dans cet article le communiqué intersyndical des confédérations et des fédérations de l’éducation, suite aux intersyndicales qui se sont tenues ce jour.
Dans ce cadre, elles appellent à faire du mardi 10 décembre une journée massive de grèves et de manifestations interprofessionnelles.
À la suite de la réunion intersyndicale interprofessionnelle prévue le 10 décembre au soir les organisations syndicales se revoient le 11 décembre pour les suites rapides à donner au mouvement.
Communiqué à télécharger :
par SNUDI-FO 02 | vendredi 6 décembre 2019 | Mobilisations, Retraite
Après le succès des manifestations du 5 décembre, les AG intersyndicales et interprofessionnelles ont décidé à la majorité des présents la reconduction de la grève.
De nouveaux rassemblements sont prévus le mardi 10 décembre dans l’Aisne (lieux et horaires à venir).
Il est encore temps de compléter une déclaration de grève pour une journée précise ou pour toute la durée du préavis.
Vous trouverez en pièces jointes :
- – L’appel du SNUDI-FO à la grève reconductible à partir du 5 décembre
- – Un modèle de déclaration d’intention de grève à partir du 10 décembre et/ou un modèle d’intention de grève pour un jour précis (Cette déclaration est à envoyer à la circonscription depuis votre boîte e-mail professionnelle avant le samedi 7 décembre minuit pour une grève mardi ou à partir de mardi)
Quelques rappels :
Principe de la déclaration d’intention de grève (loi du n° 2008-790 du 20 août 2008) :
- – La déclaration d’intention n’oblige en rien à se mettre effectivement en grève.
- – C’est la feuille d’émargement à l’issue de la grève qui fait foi.
La déclaration est individuelle, chaque agent doit la renseigner et est responsable de sa transmission à la hiérarchie. Le directeur n’a pas à faire de déclaration par école.
La déclaration préalable doit parvenir à (la DSDEN ou IEN) 48 heures à l’avance au moins, comprenant au minimum un jour ouvré.
- ✓Grève débutant un lundi – réception de l’intention jeudi minuit dernier délai
- ✓Grève débutant un mardi – samedi minuit
- ✓Grève débutant un mercredi – dimanche minuit
- ✓Grève débutant un jeudi – lundi minuit
- ✓Grève débutant un vendredi – mardi minuit
La seule obligation est l’envoi de la déclaration d’intention à l’autorité hiérarchique(IEN)
- ✓Par courrier électronique depuis sa boite professionnelle (@ac-amiens.fr)
- ✓Par courrier postal (attention au délai d’acheminement, c’est la date de réception qui fait foi et non l’oblitération)
- ✓Par télécopie
- ✓Dépôt dans la boite aux lettres ou en main propre au service concerné.
Documents à télécharger :
par SNUDI-FO 02 | jeudi 5 décembre 2019 | Mobilisations, Retraite
La mobilisation a été très importante dans l’Aisne aujourd’hui :
- – près d’un millier de manifestants à Laon, à 9h00 ce matin selon le journal L’Union ;
- – entre 5 et 6000 (vraisemblablement plus près de 5000) manifestants cet après-midi à Saint Quentin ;
- – autour de 600 manifestants à Château-Thierry…
Pour les milliers qui ont manifesté, la mobilisation qui a eu lieu ce jour ne peut s’arrêter là.
Des AG se sont tenues un peu partout dans le département et voici les décisions qui ont été prises :
- – Les grévistes de Saint-Quentin se réuniront demain (le 06/12) à 10h 00 à la salle Charles de Foucauld 3 rue Charles Foucauld pour décider des actions à entreprendre ;
- – A Laon, rassemblement demain le 06/12 sur le parking de Carrefour à 9h puis puis AG à 11h.
- – A Chateau-Thierry, AG intersyndicale demain le 06/12 à 17h30 à la maison des des syndicats, rue de Fère
- – Une manifestation est prévue Mardi 10 décembre à Laon à 10h00 depuis le Lycée Paul Claudel de Laon (Manifestation décidée par l’intersyndicale Education Nationale 1er et second degré suite à la manifestation d’aujourd’hui)
D’autres informations seront mises à jour dans les prochains jours.
La mobilisation continue pour obtenir le retrait du projet de loi sur la réforme de la retraite ! Après le succès du 5 décembre, le gouvernement doit RETIRER son projet ! S’il ne retire pas, on ne reprend pas !
par FNEC FP-FO | jeudi 5 décembre 2019 | Mobilisations, Retraite
La grève est massive, d’une ampleur inédite !
RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…
Cette lame de fond déferle dans tous les secteurs avec une même volonté : faire reculer le gouvernement, obtenir le retrait de la réforme Macron-Delevoye, pour gagner sur toutes les revendications.
Communiqué à télécharger :
par SNUDI-FO 02 | mercredi 4 décembre 2019 | Mobilisations
Saint-Quentin :
- Salle Paringault – 19, rue Kennedy – de 10h00 à 12h00 –
Laon :
- Salle Ambroise Croizat – 35, rue Aristide Briand (UL CGT) – à partir de 11h00 –
Château-Thierry :
- Maison des syndicats – 11bis, rue de Fère – 14h30