Communiqué intersyndical du 19 décembre :

« L’intersyndicale a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es.
Toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes.
Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point. Il avance, aujourd’hui, vouloir relancer un cycle de discussions, sans issue dans un cadre d’équilibre budgétaire contraint alors que la seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif.
En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020. »


Mardi 17 décembre, une fois de plus, les salariés du privé comme du public, les jeunes et les retraités, se sont massivement mobilisés dans la grève et les manifestations, pour dire : « la retraite par points, nous n’en voulons pas, nous voulons garder l’ensemble de nos régimes, RETRAIT du projet Macron-Delevoye ! ».

Près de 2 millions de manifestants ont défilé dans tout le pays, dont, plusieurs milliers dans notre département, parmi lesquels plusieurs centaines à Château-Thierry et Soissons (plus de 600 à Châteauprès de 500 à Soissons), plus d’un millier à Laon (entre 1200 et 1500 selon les estimations), et à nouveau dans les 5000voire un peu plus, à Saint Quentin.

La désignation du successeur de Jean-Paul DELEVOYE donne à elle seule une indication claire sur les intentions de ces petits pères « la morale » qui appellent aujourd’hui la trêve : Laurent PIETRASZEWSKI, désormais nouveau « Monsieur retraite », s’est fait connaître par le passé, en tant que DRH chez Auchan, en mettant à pied et en envoyant en garde à vue, une déléguée syndicale qu’il accusait d’avoir donné un pain, d’une valeur de 80 centimes, à une cliente !

Alors, un homme de dialogue monsieur Pietraszewski ? Ou bien un mercenaire, un de plus, pour défendre les intérêts des compagnies d’assurance et des fonds de pension ?

Pour FO, « la situation bloquée actuelle est de la responsabilité du gouvernement qui affirme une posture d’inflexibilité sur son projet ».

Pour FO, comme pour les autres organisations signataires du communiqué commun ci-dessus du 19 décembre « sans annonce de retrait, il n’y aura pas de trêve » !

 

Une nouvelle journée de mobilisation est donc prévue pour le jeudi 9 janvier 2020.

 

La FNEC-FP FO a déposé un nouveau préavis de grève du 22 décembre au 19 janvier.
Nous vous rappelons que les déclarations d’intention de faire grève « à compter du lundi 6 janvier » devaient être envoyées avant le jeudi 19 décembre minuit (il est donc trop tard) et que les déclarations d’intention de faire grève « à compter du mardi 7 janvier 2020 » doivent être envoyées avant le samedi 4 janvier  minuit (modèle en fichier joint ci-dessous). Le ministère vient de nous confirmer que de telles déclarations étaient valables.

Déclarations à télécharger :