Communiqué intersyndical à la suite de la mobilisation du 17 décembre 2019 : « Pas de trêve jusqu’au retrait ! »


Voici les informations concernant les décisions de l’intersyndicale départementale :
Mardi 17 décembre auront lieu 4 manifestations dans notre département :
Vous trouverez en PJ une déclaration d’intention de faire grève pour cette journée du 17 décembre (il y a juste la date du 17 à rajouter). Elle est à renvoyer à votre IEN avant samedi minuit.
Vous trouverez également en document joint le tract commun intersyndical départemental pour la mobilisation du 17 décembre.
Mardi 10 décembre, la mobilisation pour le retrait du projet Macron-Delevoye de retraite par points était à nouveau très importante : près d’un million de manifestants dans tout le pays, dont, dans notre département, environ 450 à Chauny, 3 à 400 à Château-Thierry, 4 à 500 à Laon, 400 à Soissons, 600 à 1000 à Saint Quentin (le journal le Courrier Picard donne une estimation à près d’un millier)…
La grève continue à gagner de nouveaux secteurs. Les secteurs des transports routiers, de la logistique, des transports de fonds, les transports sanitaires, le déménagement, sont appelés à « la grève dure à partir du 16 décembre »…
Hier, mercredi 11 décembre, les annonces du Premier ministre n’ont pas calmé la situation, comme le gouvernement et ses soutiens l’espéraient. Au contraire, les syndicats les plus favorables à la réforme sont entrés dans l’opposition au projet gouvernemental.
Le gouvernement se trouve donc beaucoup plus isolé après ces annonces qu’avant.
Ce n’est donc certainement pas le moment de lâcher, mais de généraliser la grève et sa reconduction au plus grand nombre de secteurs possibles, car nous savons que le gouvernement, aussi fragilisé soit-il, ne reculera pas devant des journées d’action saute-moutons, telles que nous les avons déjà connues en d’autres occasions (2010, 2016…) et dont nous connaissons le résultat.
D’ores et déjà, les confédérations et organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à « organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et (à) faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations ».
Les horaires et lieux des manifestations dans L’Aisne seront communiqués dans les prochains jours…
Communiqué à télécharger :
Vous trouverez dans cet article le communiqué de la FNEC FP-FO, suite aux discours d’Edouard Philippe. Non seulement il ne retire rien, ne répond à aucune des revendications, mais il confirme la mise en place d’un âge d’équilibre à 64 ans, qui pénalisera par une décote (malus) ceux qui voudront faire valoir leur droit à pension à 62 ans.
Il poursuit son enfumage sur la revalorisation des enseignants et les mensonges sur le maintien du niveau des pensions. Il précise que des discussions vont s’engager « très rapidement » entre le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, et les syndicats pour fixer « le cadre, sur les dix prochaines années, de la reconstruction des rémunérations, des carrières et des organisations du travail » : c’est à dire la remise en cause des statuts (le « travailler plus pour gagner plus » de Macron à Rodez).
Communiqué à télécharger :
Comme vous le savez, après le succès de la mobilisation du 5 décembre, et la reconduction de la grève, depuis, dans divers secteurs (SNCF, RATP, Education nationale…), les confédérations et organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, FIDL et UNEF, ont adopté, le 6 décembre, un communiqué commun appelant « à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi« , et, dans ce cadre, à organiser une nouvelle « journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles » le mardi 10 décembre.
Vous pourrez lire ci-après le tract de l’UD FO 02 indiquant les lieux et heures de manifestations dans l’Aisne le mardi 10 décembre 2019.
Tract, communiqué, et déclaration d’intention de faire grève à télécharger :
Mardi 10 décembre 2019 , plusieurs manifestations sont prévues dans le département de l’Aisne :
Vous avez jusqu’à ce soir minuit (samedi) pour envoyer votre déclaration d’intention de faire grève à votre IEN (via votre mail professionnel @ac-amiens). Modèles en documents joints.
Nous ne lâchons rien !
Le gouvernement doit retirer son projet !
S’il ne le retire pas, on ne reprend pas !
Documents à télécharger :