Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH

Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH

Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH :
ces propositions ne répondent pas aux revendications !

Un groupe de travail « AESH » s’est réuni le mercredi 20 mai 2026 et avait pour objet de rendre compte d’un rapport sur le « rôle et missions des AESH ».

Concernant les AESH, les préconisations du rapport sont plus qu’inquiétantes et concernant le Statut, ce rapport écarte d’un revers de main la « fonctionnarisation générale ». Le rapport préconise une piste alternative : «création d’un corps d’assistant d’accessibilité, fonctionnaires de catégorie B à temps plein (1607h/an).» L’entrée au sein du corps se ferait par concours mais seulement pour une partie des AESH… cela ne concernerait que 20 % des AESH.
Et pour les 80 % qui restent ? Maintien d’AESH contractuels !

Cette fonction d’assistant d’accessibilité serait chapeautée par une autre nouvelle fonction : le «conseiller principal accessibilité (CPA), avec autorité fonctionnelle sur les personnels ressources de l’école inclusive (notamment ERSEH, formateurs, personnels RASED et AESH), en lien avec le PAS.»

La FNEC FP-FO considère ces annonces comme extrêmement dangereuses !

La FNEC FP-FO a indiqué pour sa part son refus des propositions provocatrices contenues dans ce rapport.



Communiqué à télécharger :

Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH

AESH : pour un statut à 24h temps plein, avec un vrai salaire ! Pour l’abandon des PAS et des PIAL !

Le 7 janvier dernier, le Sénat a rejeté un projet de loi portant sur le statut des AESH. Or, les AESH veulent un statut, mais pas d’un statut qui ne les sort pas de la précarité ou les transforme en factotum des établissements !

Ce que veulent les AESH rejoint ce que veulent les personnels et les parents d’élèves confrontés au chaos provoqué par la logique de l’inclusion systématique et forcée ! 

La FNEC FP-FO a pour mandat d’organiser une nouvelle initiative nationale, si possible dans l’action commune, par la grève.



Communiqué à télécharger :

AESH : Accident de service/ Accident de trajet.

AESH : Accident de service/ Accident de trajet.

L’AESH victime d’un accident du travail ou de mission ou de trajet doit avertir son employeur dans la journée de l’accident ou au plus tard le lendemain, s’il ne peut pas le faire le jour même.
Il doit préciser :
– Le lieu,

– les circonstances de l’accident,
– l’identité du ou des témoins.

L’état de santé doit être constaté par un médecin, qui établira un certificat de santé. La déclaration doit être établie dans les 48 heures hors dimanche et jours fériés.

Si l’AESH est à temps incomplet :

Le dossier sera traité par la CPAM du lieu de résidence de l’AESH. La déclaration d’accident imprimé S6200 à télécharger sur le site AMELI.

Pour être recevable, il faut au minimum :
– l’identité de la victime ( numéro de sécurité sociale, Nom, Prénom)
– l’identification de l’employeur ( l’établissement dans lequel l’AESH exerce ses fonction, donc son numéro SIRET)
– la date et le lieu de l’accident
– la date de la rédaction de la Déclaration d’Accident de Trajet
– la signature de l’employeur.

3 exemplaires de l’imprimé sont à envoyer en lettre recommandé avec accusé de réception à la CPAM du lieu de résidence de l’AESH.
Ensuite un mail est à adresser au service SAGEPEI avec un exemplaire de la déclaration afin que le gestionnaire du dossier de l’agence puisse établir l’attestation de salaire.

Si l’AESH exerce à temps complet :

La gestion du dossier relève des services académiques départementaux.

Le formulaire de déclaration est à télécharger sur l’intranet de l’académie, puis à transmettre la déclaration d’accident de service au bureau des accidents de service et maladies professionnelle du département, sous 15 jours, comportant :
– le formulaire téléchargé précisant les circonstances
– le certificat médical indiquant la nature et le siège des lésions résultant de l’accident, ainsi que la durée de l’incapacité de travail qui en découle, s’il y a lieu.

Se référer aux circulaires relatives à la déclaration des accidents du travail par département :
DSDEN de l’Aisne

Division des affaires financières (l’employeur doit déclarer  l’accident de travail)
Bureau financier – accident service/ maladies professionnelles
Courriel : 

Dans tous les cas après la déclaration, l’employeur doit remettre le formulaire d’accident de travail S6201 à l’AESH afin qu’il puisse bénéficier du tiers payant (prise en charge à 100%, pas d’avance de frais, indemnités journalières dues pour accident de travail ).

Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH

Versement rétroactif de la prime REP/REP+ des AESH…

Le secrétaire général de la FNEC FP-FO a adressé au Ministre de l’Education nationale un courrier en date du 20 novembre 2025 concernant le versement rétroactif de la prime REP/REP+ aux AESH  sur la période comprise entre 2015 et 2022.

Le Ministère reconnait le principe du versement de cette indemnité et adopte une démarche proactive pour que les agents concernés puissent bénéficier de leurs droits, la FNEC FP-FO en prend acte.

Toutefois, certains points sont contestables et, par voie de conséquence, l’instruction qui en sert de fondement.

La FNEC FP-FO attend des réponses du ministère.



Lettre à télécharger :

Rétroactivité de la prime REP / REP+ (AESH)

Rétroactivité de la prime REP / REP+ (AESH)

Reçue en bilatérale par Edouard Geffray, nouveau ministre de l’EN, la FNEC FP-FO est intervenue notamment sur la décision récente du  Conseil d’Etat : reconnaissance depuis 2015 du versement de la prime REP/REP+ à tous les personnels AESH qui y étaient éligibles.

Le Ministre confirme la rédaction d’un décret déclinant la décision du Conseil d’Etat.

C’est une victoire des AESH qui n’ont pas accepté la discrimination dont ils faisaient l’objet sur la question de la prime REP.

La FNEC FP-FO reste vigilante quant au contenu de ce décret et mobilisée pour dénoncer une prime inférieure à celle des autres personnels.



Communiqué à télécharger :

Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH

Manque d’AESH : les gouvernements Macron amplifient les économies budgétaires sur le dos des plus fragiles

Le manque d’AESH dans les écoles est saisissant en cette rentrée : rares sont les écoles qui sont épargnées par cette pénurie !

La généralisation des notifications mutualisées au détriment des notifications individuelles va d’ailleurs dans ce sens… Quelle honte !

Les pôles d’appui à la scolarité (PAS) n’ont-ils pas comme objectif de réduire encore plus l’accompagnement dû aux élèves concernés !

Face à la situation intenable subie par les personnels (AESH comme enseignants), mais aussi les élèves, il est urgent que les revendications soient satisfaites !

Le SNUDI-FO invite les AESH mais aussi l’ensemble des personnels à participer nombreux aux réunions initiées par ses syndicats départementaux afin de décider de toutes les initiatives de mobilisation pour faire valoir les revendications !



Communiqué à télécharger :