par SNUDI-FO 02 | mardi 26 janvier 2021 | Mobilisations

Ce matin, entre 150 et 200 personnels ont manifesté, à Laon, à l’appel de l’intersyndicale départementale FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, FSU, SUD Education, SNALC et SE-UNSA, sur les mots d’ordre
« Les suppressions de postes, on n’en veut pas ! Le gel des salaires, on n’en veut pas ! Le Grenelle Blanquer, on n’en veut pas ! On veut des postes, des classes, et une augmentation ! »,
ou encore
« Ouvrez, ouvrez, les universités ! Des amphis, pas des ordis ! Ouvrez, ouvrez les universités ! »,
ou enfin,
« 183 euros pour TOUS, maintenant, tout de suite, et sans contrepartie ! ».
Une audience intersyndicale avait été demandée au Directeur académique de l’Aisne, mais celui-ci ayant choisi de faire recevoir les organisations par son Secrétaire Général, à 13h45, la FNEC-FP-FO, avec la CGT Educ’action et SUD Education, ont estimé que cela ne correspondait ni aux demandes des personnels, ni aux enjeux de cette journée, et ont décidé en conséquence de ne pas s’y rendre (la FSU et l’UNSA ayant choisi d’y aller seules) et de demander qu’une délégation intersyndicale puisse être reçue par le Directeur académique en personne à une date ultérieure.
De fait, les personnels en ont assez de ne pas être entendus, et d’être considérée comme la « portion congrue » par des autorités de l’Education nationale méprisantes qui continuent, comme si de rien n’était, à détruire leurs statuts, leurs missions, leurs conditions de travail et l’école publique dans son ensemble !

Le SNUDI-FO de l’Aisne s’est associé à ce mouvement de grève et était présent à Laon pour porter ses revendications :
– le rattrapage immédiat des salaires avec une augmentation de 20% en point d’indice,
– l’abrogation de la loi dite de transformation de la fonction publique,
– la création des postes nécessaires dans toutes les catégories (enseignants, AESH, AED, administratifs, infirmières…).
NON aux 37 fermetures de classes dans le 1er degré dans le 02 !
par SNUDI-FO 02 | mercredi 20 janvier 2021 | Mobilisations
L’école publique et les personnels
en ont assez !
Réunissant les organisations syndicales, les représentants du Ministère Blanquer ont à nouveau refusé de répondre à l’exigence portée par la FNEC FP-FO, exigence qui reprenait une revendication commune à l’ensemble des organisations syndicales et de la FCPE : le recrutement immédiat en tant que fonctionnaires stagiaires de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci !
Face au refus du ministre d’opérer immédiatement les recrutements statutaires nécessaires, face à la rentrée catastrophique qu’il prépare, face à l’augmentation de la contractualisation et de la précarisation dans les écoles, face aux ordres et contrordres incessants, aux protocoles inapplicables et à la gestion erratique de la crise sanitaire, faisons valoir notre colère et nos revendications !
Appel à l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels :
grève le mardi 26 janvier
La déclaration d’intention de faire grève (à retrouver ci-dessous ou ICI)
est à envoyer samedi minuit dernier délai (par courriel via votre boite professionnelle à votre Ien)
Rappel : l’intention de faire grève n’impose pas de faire grève, elle annonce aux services concernés votre intention le jour où vous l’envoyez.
Communiqué à télécharger :
Déclaration d’intention de faire grève à télécharger :
par FNEC FP-FO | dimanche 17 janvier 2021 | AESH, Mobilisations
La CSG a augmenté le 1er janvier 2018, de 1,7 point (+22%), passant de 7,5% à 9,2%. Cette hausse est automatiquement compensée, pour les salariés du privé, par la suppression des cotisations chômage et maladie (représentant 3,15%). Cette mesure devant même permettre selon le gouvernement d’augmenter de 1,45% leur pouvoir d’achat.
En revanche, les fonctionnaires n’étant pas assujettis aux cotisations chômage et maladie, la perte sèche de rémunération s’élève à 1,7%.
C’est pourquoi, les agents publics des trois versants de la Fonction publique bénéficient désormais d’une indemnité compensatrice permettant de neutraliser cette hausse de cotisation.
Elle est versée depuis janvier 2018.
Problème : certains AESH et AED en renouvellement de contrat dont ce dernier pouvait prendre fin en juillet ou en août 2018, ont été considérés « comme nouvellement recrutés » et privés de l’indemnité dont ils avaient bénéficié entre janvier et juillet/août 2018.
La FNEC FP-FO est intervenue auprès du ministère pour faire valoir les droits de ces personnels considérant qu’il avait erreur de droit. Le ministère a donné raison à la FNEC FP-FO.
En dépit des interventions de FO, ils n’ont rien perçu, en dehors du cas de certaines académies où il n’y a pas eu interruption de paiement de l’indemnité.
Suite à nos multiples interventions, la Direction des Affaires Financières a publié et envoyé aux rectorats une circulaire indiquant les modalités de versement de l’indemnité compensatrice. Le problème, c’est que ce document ne mentionne que les AESH et pas les AED.
FO est intervenue dans les rectorats pour obtenir le paiement de l’indemnité compensatrice pour les AED mais, à ce stade, les démarches sont restées sans réponse ou se sont soldées par une fin de non-recevoir. Il a été répondu à certains de nos camarades que réglementairement, les AED avaient bien droit à l’indemnité mais que le rectorat attendait les directives du ministère. Le directeur général adjoint nous a répondu qu’il consultait la Direction des Affaires Financières.
Si rien n’apparait sur la ligne 202209 IND. COMPENSATRICE CSG de bulletin de paie, n’hésitez pas à contacter par courriel le SNUDI-FO 02 en retournant complétée la fiche de suivi ci-dessous.
La FNEC FP-FO soutient la journée d’action et de grève du 19 janvier des AED.
Fiche de suivi à télécharger :
par FNEC FP-FO | jeudi 14 janvier 2021 | Mobilisations
En cette rentrée, qui demeure placée sous les contraintes liées à la crise sanitaire, le Bureau confédéral Force Ouvrière (FO) réaffirme son soutien aux syndicats et militants FO mobilisés pour la défense des droits des salariés et des libertés individuelles et collectives.
Le Bureau confédéral rappelle la détermination de la confédération à combattre toute remise en cause des droits et libertés fondamentales, dont les libertés syndicales, et de toutes dispositions allant dans ce sens qui doivent être retirées, contenues notamment dans la proposition de loi « sécurité globale » et les décrets sécurité intérieure.
Dans ce contexte, la confédération apporte son soutien aux syndicats FO engagés dans des négociations, mobilisations, grèves et manifestations.
Il en est ainsi dans l’Education nationale avec l’appel intersyndical à la grève le 26 janvier, après la mobilisation le 10 novembre dernier, pour le recrutement des effectifs indispensables, particulièrement par le recours aux listes complémentaires afin de faire face à l’urgence due à la situation sanitaire.
La FNEC FP FO revendique légitimement l’augmentation des salaires, tant pour les enseignants que les AESH et AED, se référant aux dispositions obtenues par FO dans le secteur de la santé, et inscrit la grève du 26 janvier dans la défense des statuts, du cadre national et des diplômes nationaux.
Le 26 janvier
manifestation départementale à Laon
10h00 devant le lycée Paul Claudel
manifestation en direction de la cité administrative et la DSDEN 02.
Texte à télécharger :
par FNEC FP-FO | mercredi 13 janvier 2021 | Mobilisations
Les 28 novembre, 5 et 12 décembre 2020, des rassemblements se sont organisés à Saint Quentin et Laon, dans une action commune FO, CGT, FSU, Solidaires, la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme 02, pour « la levée immédiate de l’état d’urgence et des mesures de restriction des libertés publiques ; l’abandon de la proposition de loi sur la « sécurité globale » ; le rétablissement plein et entier des libertés de se réunir, de se rassembler et de manifester ».
Ces rassemblements s’inscrivaient dans un mouvement plus vaste qui, de la mi-novembre à la fin de l’année, a mobilisé des centaines de milliers de salariés, jeunes, retraités, militants syndicalistes, démocrates, citoyens refusant la dérive autoritaire dans laquelle le gouvernement a engagé notre pays.
Le 16 janvier, restons mobilisés pour nos libertés !
Rassemblement à 11h00,
place de l’Hôtel de Ville, devant le théâtre Jean Vilar,
à Saint Quentin
Communiqué à télécharger :
par FNEC FP-FO | lundi 4 janvier 2021 | Mobilisations
L’année 2020 qui vient de s’achever permet de tirer un premier enseignement : la crise sanitaire est largement utilisée pour réduire nos droits et nos libertés fondamentales, sert de prétexte à des suppressions massives d’emplois dans le privé comme dans le public et à s’attaquer aux statuts.
Mais force est de constater que les plans du gouvernement se sont heurtés à la volonté de millions de salariés de défendre les acquis arrachés. Malgré les confinements, la répression exercée par l’Etat, les remises en cause du droit de manifester, de s’organiser, les salariés se sont battus avec leurs organisations syndicales pour défendre les droits, les conditions de travail et les salaires.
FO – FSU – CGT – SUD – SNCL lancent un appel intersyndical à la grève pour le mardi 26 janvier.
La FNEC FP-FO est pleinement engagée dans cette mobilisation et appelle tous les personnels à se réunir pour préparer la grève du 26 janvier et ses suites, à organiser les assemblées générales qui décident de la mobilisation pour gagner sur nos revendications.
La déclaration d’intention de faire grève (à retrouver ci-dessous ou ICI)
est à envoyer samedi 23 janvier minuit, dernier délai (par courriel via votre boite professionnelle à votre Ien).
Communiqué et déclaration d’intention à télécharger :