Référentiel de direction d’école : un passage en force inacceptable !

Référentiel de direction d’école : un passage en force inacceptable !

Le référentiel direction d’école a été publié le 21 mai dernier (Cf. : article du 22 mai 2026).
A deux reprises, en mars et en mai, le SNUDI-FO a proposé une initiative commune aux autres organisations syndicales en direction du ministère pour que ce référentiel ne soit pas publié, sans réponse de leur part. Une fois le référentiel publié, la CGT a proposé aux organisations syndicales un communiqué commun. Le SNUDI-FO l’a amendé et a décidé d’en être signataire, notamment car il exige le retrait du nouveau référentiel direction.

 

L’intersyndicale, à l’unisson, exige dorénavant que cette circulaire soit retirée dès maintenant et que de nouvelles discussions sur la base des revendications des personnels soient entamées.

 



Communiqué intersyndical à télécharger :

Actualisation de la programmation militaire : FO s’inquiète

Actualisation de la programmation militaire : FO s’inquiète

Actualisation de la programmation militaire :
FO s’inquiète d’un nouveau régime d’exception

Ce nouveau régime d’exception pourrait ouvrir à de nouvelles restrictions de libertés, notamment syndicales, et de nouvelles dérogations au droit du travail, comme nous avons pu en connaitre lors des épisodes de crise sanitaire.

FO s’oppose à cette disposition et appelle les parlementaires à la rejeter lors du dernier examen du texte.



Communiqué à téléchargé :

Le SNUDI-FO exige le retrait du nouveau  « référentiel métier des directrices et  directeurs d’école » !

Le SNUDI-FO exige le retrait du nouveau « référentiel métier des directrices et directeurs d’école » !

Le ministère a publié jeudi 21 mai son nouveau « référentiel métier des directrices et directeurs d’école » dans le cadre de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école.

Le ministre maintient et accentue le cap de la territorialisation de l’École publique : les directeurs veillent « à mettre en œuvre un pilotage des politiques publiques en lien étroit avec les collectivités (…), en lien avec les dispositifs propres au territoire (…). »

C’est dans ce cadre territorialisé que la caporalisation de la fonction de directeur d’école est déclinée, dans le cadre de la loi Rilhac !

C’est dans ce contexte, que le directeur deviendrait le seul recours pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en difficulté ou en situation de handicap !

Le ministère a néanmoins été contraint de reculer sur certains de ses projets : c’est le cas notamment sur la gestion du remplacement.

Le SNUDI-FO exige le retrait pur et simple de ce nouveau référentiel


Référentiel de direction d’école : un passage en force inacceptable !

Projet de note de service sur les classes dédoublées

Non à la remise en cause de la liberté pédagogique et au flicage des personnels !

Le « pilotage des classes dédoublées en éducation prioritaire » fait l’objet d’un projet de note de service élaboré par le ministère. Il vise à consolider « l’articulation entre la formation des enseignants et leur accompagnement en classe. » Tout un programme…

Une remise en cause inacceptable de la liberté pédagogique

Les DASEN « portent une attention toute particulière à l’évolution des résultats des élèves des classes dédoublées » et que « l’analyse de ces résultats, croisée avec les observations issues des visites de classes effectuées par les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), permet d’élaborer des réponses pédagogiques concrètes. »

Le SNUDI-FO n’accepte pas que les personnels soient transformés en exécutants dociles d’une pédagogie officielle décidée par les IA-DASEN !

Les personnels devraient subir un contrôle permanent avec la mise en place de visites dites « conseil » pour lesquelles la note de service ne précise aucune limite ! Le ministre entend donc faire peser une pression incessante sur les collègues affectés sur ces classes !

Le SNUDI-FO n’accepte pas ces méthodes managériales !

C’est bien dans le cadre de cette remise en cause de la liberté pédagogique et du flicage des personnels qu’il faut envisager les « formations » qui pourraient avoir lieu « en regroupant temporairement deux dispositifs dédoublés pour assurer le départ en formation sans rupture pédagogique » !

Le contenu de cette note de service est pour le SNUDI-FO inacceptable et en demande le retrait pur et simple.



Communiqué à télécharger :

Après leur rejet par l’Assemblée  nationale, le ministre doit  abandonner définitivement les PAS !

Après leur rejet par l’Assemblée nationale, le ministre doit abandonner définitivement les PAS !

Lundi 11 mai, les députés ont voté contre la généralisation des pôles d’appui à la scolarité (PAS).

Les PAS visent à restreindre et contourner les notifications MDPH et à mutualiser toujours plus des AESH plus corvéables que jamais.

Le ministre Geffray ne s’en cache pas : « Nous avons besoin de ces PAS. J’en ai vu dans l’Aisne et j’en ai vu en Côte d’Or. On constate dans deux départements différents avec deux réalités différentes le même résultat : – 6% de prescription d’AESH ».

Dès le vote des députés contre la généralisation des PAS, la FNEC FP-FO s’est adressée au ministre pour exiger qu’il respecte le vote de la représentation nationale, qu’il abandonne définitivement leur mise en place.

Avec sa fédération, le SNUDI-FO exige :
–  L’abandon des PAS et des PIAL !
– L’annulation de toutes les suppressions de postes et la création de tous les postes nécessaires !
– Le maintien et développement des établissements sociaux et médico-sociaux.



Communiqué à télécharger :