La suite des opérations de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2022 s’est poursuivie aujourd’hui avec le CDEN qui s’est tenu en présentiel au lycée Pierre Méchain. Cette réunion fait suite aux deux CSASD du 30 janvier et du 6 février 2022.

Il avait pour ordre du jour, entre autres, la préparation de la rentrée 2023 dans les 1er et 2nd degrés avec les mesures de carte scolaire pour notre département.

Aurélie Clin, Julien Schneider et Bruno Gronnier représentaient la FNEC FP-FO 02 (SNUDI-F0 02).

Présents à ce CDEN :

– Administration : Mme Albaric-Delpech (DASEN), M. Le Préfet,  M. Bouvet (Secrétaire Général), Mme Cara (IEN ASH), M. Lobjois et M. Mehauden (DIPRED 02),
– Des élus du département : maires, conseillers départementaux…
– Association de parents d’élèves : UNAAPE, FCPE
– Des DDEN
– Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT

Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, de l’UNSA, du SGEN-CFDT, SNALC, FCPE.

La DASEN fait remarquer que les organisations syndicales, dans leurs DL, dépeignent un tableau très noir de la situation malgré l’amélioration du taux d’encadrement dans notre département.

Remarque FO : comment ne pas dénoncer la dégradation des conditions de travail des personnels avec 41 fermetures de classes à la rentrée, le manque de remplaçants, de RASED et d’UPE2A. Comment ne pas se mécontenter des conséquences dramatiques de l’inclusion scolaire systématique sur les PE, les AESH et les autres élèves ?

La DASEN poursuit la réunion avec la présentation des chiffres déjà faite lors du CSASD du 30 janvier 2023 (A retrouver ICI).

A la rentrée prochaine, 4 secteurs de collèges de l’Aisne vont intégrer le dispositif  « 6ème Tremplin ». Après Fresnoy-le-Grand et Rozoy-sur-Serre en 2022, les collèges de Marle, Hirson, Cuffies et Tergnier (Joliot Curie) entrent dans le dispositif.

La FNEC FP-FO dénonce la généralisation des classes « tremplin » qui préparent la constitution d’un corps unique d’enseignement (statut commun entre tous les professeurs du 1er et du 2nd degré avec intervention des enseignants aussi bien dans le 1er et le 2nd degré).

Concernant les mesures de carte scolaire, la DASEN ne prend aucune décision lors de ce CDEN. La FNEC-FP FO 02 vote contre les propositions.

Retrouvez les mesures ici : https://www.snudifo02.fr/compte-rendu-du-csa-sd-carte-scolaire-du-30-janvier-2023/

Autres points abordés :

  • – IRL : l’indemnité de résidence des loyers pour les 4 instituteurs du département est portée à 2280€/an (il y a une majoration de 25% pour la situation familiale).
  • – Approbation de l’élection d’un nouveau DDEN

Déclaration liminaire :