Le CSA SD « carte scolaire » s’est tenu ce lundi 30 janvier 2023. Il avait pour ordre du jour, entre autres, la préparation de la rentrée de l’année scolaire 2023/2024 dans le 1er degré pour le département de l’Aisne. 

La FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) était représentée par  Aurélie CLIN, Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER.

Présents :

Administration : Mme ALBARIC-DELPECH (DASEN), M. PINEL (IA-Adjoint), M. LOBJOIS et M. FARGUES (DIPRED)

Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) : FNEC FP-FO 02 : 3 / UNSA : 2 / FSU : 5 /SGEN-CFDT : 1/ SNALC : 1

Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNALC.

Avant l’études des mesures proposées, la DASEN présente un Powepoint avec les chiffres orientations pour 2023 :

Il y aura 63 748 élèves de moins dans le 1er degré en France dont 1 199 élèves en moins dans l’Aisne à la rentrée 2023. Depuis 2018, notre département perd environ 1 000 élèves par an.

Il y aura 19,9 élèves par classe en moyenne à la rentrée dans l’Aisne (classes à effectifs réduits inclus). Cette moyenne était de 20,2 en 2022.

Le nombre de postes pour 100 élèves est de 6,60 pour la rentrée 2023 dans l’Aisne (5,98 au niveau nationale).

Il y aura 471 écoles dans l’Aisne à la rentrée 2023 (contre 484 en 2018).

A la rentrée 2022, 96,1% des classes de CP/CE1 sont dédoublés en Education Prioritaire et hors EP, 93,7% des classes GS/CP/CE1 ne dépassent pas 24 élèves.

Priorités de la carte scolaire pour la DASEN :

  • – Finaliser le plafonnement à 24 des GS CP et CE1
  • – Poursuivre le dédoublement GS en REP
  • – Accompagner les territoires ruraux (aucune fermeture d’école sans accord de la collectivité)
  • – Étendre les expérimentations relatives aux politiques territoriales.

Malgré ces constats, FNEC FP-FO 02 n’a pas le même retour des collègues sur le terrain. Trop de classes sont surchargées et les conditions de travail ne sont pas acceptables. Les moyens sont insuffisants : manque de RASED,d’UPE2A, de remplaçants, de structures adaptées. Nous demandons l’abandon des suppressions de postes pour la rentée 2023.

Étude des mesures proposées dans les documents :

ANNONCES SUITE LA COMMISSION :

  • – Abandon de la proposition de fermeture à Marle
  • – Abandon de la fermeture à Saint Quentin – Ecole Camille Desmoulins
  • – Ouverture à l’école de Centre de Chauny

 

 Propositions d’ouvertures :

Écoles en Éducation prioritaire :
Château-Thierry, JUGE MAGNAUD : + 1 CE1 (dédoublement, pap)
Hirson, Jean ZAY : +1 GS (dédoublement, pap)
Saint-Quentin, Eugène Corette : + 1 (pap)
Saint-Quentin, Paule Polvent : + 1
Soissons, Louise Michel : + 1 GS (pap)

Écoles/RPI hors Éducation prioritaire : (classe GS/CP/CE1 à 24)
Chauny, La Résidence : + 3 

Chauny, Renan : + 1 (autre mesure : transfert de l’Ulis de l’école Cadet de Chauny)
Levergies : + 1

Brissay Choigny/Brissy Hamegicourt : + 1 (à localiser)
Dampleux, de la Forêt : + 1

Situation à suivre à la hausse : 
Saint-Quentin, Paule Polvent
Hirson, C. Clément/C. Roland
Chauny, École du Centre (annonce de l’ouverture)
Coucy le Château Auffrique, René Bigot

 

 Propositions de fermetures :

– Écoles en Éducation prioritaire :
Essômes sur Marne, élémentaire : – 1
Bohain en Vermandois, les Torrents : – 1
Prémont, primaire : – 1
Hirson, Jean Zay : – 1
Saint-Quentin, Pierre Laroche : – 1
Saint-Quentin, Alfred Clin : – 1 Cp/Ce1
Saint-Quentin, Jean Macé : – 1 Cp/Ce1
Soissons, Raymonde Fiolet : – 1
Soissons, Tour de Ville : -1 Cp/Ce1
La Fère, Jules Verne : – 1


Écoles/RPI hors Éducation prioritaire :
Charly-sur-Marne : -1
Chézy-sur-Marne, Christian Cabrol : – 1
Crézancy, Les Hirondelles : – 1
Domptin, primaire : – 1
Chauny, Henri Cadet : – 5 (transfert Ulis sur Renan)
Chauny, Brouage (maternelle) : – 2
Chauny, la Chaussée : – 1
Saint Aubin / Saint Paul aux Bois : – 1
Rozoy sur Serre, École du Bailli : – 1
Plomion, primaire : – 1
Anizy le Grand, Carrier Belleuse : – 1
Aulnois sous Laon / Chambry : – 1 (fermeture à Aulnois maternelle)
Laon, Champfleury : – 1
Beaurieux, Chemin des Dames : – 1
Marle, Jean Macé / Jules Ferry : – 1 (Abandon de la proposition)
Mauregny en Haye / Montaigu : -1 (fermeture à Mauregny)
Saint-Quentin, Camille Desmoulins : – 1 (Abandon de la proposition)
Francilly Selency : – 1
Holnon, Jacques Hivet : – 1
Belleu, Pasteur : – 1
Chassemy/Ciry/Vasseny/Sermoise = – 1 (à localiser)
Hartennes et Taux : – 1
Soissons, Saint Waast : – 1
Soissons, Saint Crépin : – 1
Saint Gobain, Jean Moulin : – 1
Tergnier, André Soveaux : – 1
Neuilly Saint Front, maternelle : – 1
La Ferté Milon, Jean racine : – 1

Situation à suivre à la baisse :
Verdilly
Étampes sur Marne
Viels Maisons
La Flamengrie
La Bouteille / Landouzy la Cour
Crépy, Victor Schoelcher
Beaurevoir, élémentaire
Vendhuile

La FNEC FP-FO 02 a défendu toutes les situations qui lui ont été confiées mettant en avant les arguments pour que la DASEN revienne sur ces propositions.

Pour la FNEC FP-FO 02, aucune fermeture ne devrait avoir lieu et d’autres ouvertures auraient dû être prononcées.

La FNEC FP-FO 02 a donc voté CONTRE cette carte scolaire et les autres organisations syndicales également. Cela force la Directrice Académique à revoir sa copie et à convoquer une nouvelle commission carte scolaire (CSASD) le 7 février 2023. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse défendre votre situation.

Le ministre Ndiaye prépare une rentrée 2022 catastrophique dans la logique de ce qu’a accompli le ministre Blanquer avant lui. La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et revendique :

– Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services pour ouvrir des classes partout où cela est nécessaire, pour arrêter les fermetures de classes.
– La création de postes de remplaçants pour que chaque enseignant absent soit remplacé ;
– Les créations de postes spécialisés, de PsyEN, d’AESH, AED nécessaires à la prise en charge de tous les élèves en difficulté ou en situation de handicap, l’abandon des PIAL et l’arrêt de la logique d’inclusion systématique et forcée ;

– L’augmentation des décharges de direction pour toutes les écoles. Pas une école sans décharge hebdomadaire ;
– L’abandon des formations en constellations et des évaluations d’école ;

– Le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, la titularisation ou la stagiairisation de tous les contractuels qui le souhaitent.
– L’abandon de la réforme de la formation initiale des enseignants et le retour à une véritable formation pour les stagiaires ;
– L’augmentation de 25% de la valeur du point d’indice et une augmentation indiciaire immédiate de 183 € net par mois pour les personnels de l’Education nationale.


Déclaration Liminaire à télécharger :