Les représentants des listes  complémentaires et le SNUDI-FO  reçus au ministère

Les représentants des listes complémentaires et le SNUDI-FO reçus au ministère

Mercredi 24 septembre, des représentants de l’union des listes complémentaires des académies d’Aix-Marseille, de Lille, de Paris, de Reims, de Rennes, de Strasbourg… se sont rassemblés devant le ministère, avec le soutien du SNUDI-FO.

Une délégation a été reçue afin de revendiquer le recrutement immédiat de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires.

Le ministère a confirmé que la règlementation permettait de faire appel à la liste complémentaire jusqu’à la date du concours 2026.

Le SNUDI-FO maintient plus que jamais ses revendications de recrutement de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et de réabondement de celles-ci dans toutes les académies.

Le SNUDI-FO invite les personnels à signer massivement la pétition nationale initiée par les candidates et candidats inscrits sur liste complémentaire du CRPE en scannant le QR-Code.



Communiqué à télécharger :

Résultats des concours de recrutement de  professeurs des écoles : toujours moins  d’enseignants dans les écoles !

Résultats des concours de recrutement de professeurs des écoles : toujours moins d’enseignants dans les écoles !

Les résultats des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) ont été rendus publics à la mi-juin.

Ainsi les 9832 postes proposés aux différents concours de recrutement de professeurs des écoles s’annoncent bien insuffisants pour doter l’Ecole publique d’un nombre d’enseignants fonctionnaires d’Etat à hauteur des besoins !

Dans trois académies, le nombre de lauréats est très en-deçà du nombre de postes proposés :
– Créteil, seuls 638 candidats ont réussi le CRPE public externe pour 869 places,
– Guyane, seuls 37 candidats ont réussi le CRPE public externe pour 110 places,
– Versailles, seuls 604 candidats ont réussi le CRPE public externe pour 960 places.

Ce manque de candidats est la conséquence de l’aggravation des conditions de travail, de l’effondrement du pouvoir d’achat, de la mise en place de la masterisation et du concours à Bac+5 comme le SNUDI-FO ne cesse de le pointer.

Les listes complémentaires sont drastiquement réduites (-69%) !

Pour le SNUDI-FO c’est inacceptable !



Communiqué à télécharger :

Nouveau concours du CRPE : une réforme  dangereuse et porteuse d’inégalités !

Nouveau concours du CRPE : une réforme dangereuse et porteuse d’inégalités !

Les enseignants sont les seuls cadres A de la Fonction publique à qui la Masterisation a été imposée !

Le SNUDI-FO s’y est toujours opposé.

Le SNUDI-FO considère comme positif le retour à un recrutement au niveau licence. Hélas, le décret passé en force garde tous les défauts  pointés par notre syndicat il y a 10 mois : inégalité devant le concours, parcours du combattant de la masterisation, prise en compte de l’année de M1 non garantie, engagement à « servir » sous peine de rembourser.

Le SNUDI-FO considère donc que cette réforme franchit de nombreuses lignes rouges.
Le SNUDI-FO en exige l’abrogation!



Communiqué à télécharger :

Concours d’enseignement :  le gouvernement passe en force !

Concours d’enseignement : le gouvernement passe en force !

Élisabeth Borne publie au journal officiel du 17 avril le texte inchangé de l’ex-Ministre de l’EN (Mme Belloubet, pour ceux qui s’en souviennent !) sur la réforme des concours et de la formation des enseignants, après avoir refusé toute expression à ce sujet des syndicats en CSA ministériel !

Une telle réforme, enclenchée dès la rentrée 2025, implique la mise en place dans la plus grande précipitation de modules pour la préparation du CRPE…

On voudrait tuer les concours de recrutements d’enseignants de l’École publique et laïque qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir, à prendre position pour l’abrogation du décret et à rejoindre les manifestations du 1er mai. Elle exige l’ouverture d’une véritable négociation sur la base des revendications des personnels.



Communiqué à télécharger :

Formation des enseignants et concours d’enseignement :  le Ministère refuse toute négociation !  La FNEC FP-FO quitte la séance

Formation des enseignants et concours d’enseignement : le Ministère refuse toute négociation ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mercredi 2 avril, un « groupe de travail » a été organisé par le ministère pour présenter dans ses grandes lignes la réforme de la formation des enseignants.

Les représentants d’Elisabeth Borne ont annoncé que cette réforme statutaire serait publiée de manière inchangée sous forme de décret dès le 15 avril.

Mais le décret statutaire maintient tous les défauts que nous avions pointés il y a 10 mois :
– Inégalité devant le concours,
– Aucun garantie réelle que l’année de M1 soit prise en compte dans la pension ou dans l’avancement de carrière,
– Barrage entre le M1 et le M2, 
– Traitement inégal des lauréats,
– Obligation d’un engagement de 4 ans pour les lauréats du concours,
– Maintien de la masterisation.

Face à ces attaques contre le statut, la FNEC FP-FO entend bien en effet faire valoir toutes ses revendications.



Communiqué à télécharger :

La Ministre Belloubet contrainte de céder !

La Ministre Belloubet contrainte de céder !

Réforme de la formation initiale et des concours d’enseignement :
la Ministre Belloubet contrainte de céder !

Sous pression, le gouvernement avait déjà opéré un recul à propos de cette réforme à la veille des élections législatives. Ceci ne répondait toutefois qu’en faible partie aux revendications !

Nicole Belloubet persistait cependant à vouloir publier le décret permettant la mise en place de la réforme. Le 17 juillet, elle a dû annoncer que le décret ne serait pas publié.

La FNEC FP-FO se félicite de ce revirement :  Stop à toutes les réformes ! Place à la démocratie ! Place aux revendications ! Place aux négociations ! Maintenant !



Communiqué à télécharger :