Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Ce gouvernement est ennemi de la Laïcité :
Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Monsieur Retailleau, Ministre de l’Intérieur du nouveau gouvernement, s’est dit favorable à l’extension de l’interdiction du port d’un foulard lors des compétitions sportives, des sorties scolaires et dans le milieu universitaire.

La FNEC FP-FO tient tout d’abord à rappeler l’attachement de Force Ouvrière à la Loi de 1905 qui se suffit à elle-même et n’a pas besoin de « petite sœur ».

La FNEC FP-FO rappelle que la plus grave des atteintes à la Laïcité subsiste depuis 67 ans que des milliards de fonds publics sont détournés de l’Enseignement public et laïque pour aller financer des établissements privés à 90% confessionnels.

Gouvernements Macron-Borne, Macron-Barnier, Macron-Bayrou… répétons-le : la FNEC FP-FO n’y
voit rien qui puisse répondre aux revendications urgentes des salariés et des personnels.



Communiqué à télécharger :

Aux bons vœux de Mme Borne !

Aux bons vœux de Mme Borne !

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 janvier, Élisabeth Borne a adressé ses vœux aux personnels. 

Certaines réformes n’ont pas été comprises. C’est pourquoi la Ministre prétend aujourd’hui « poursuivre (…) le dialogue » ?

Mais de qui se moque-t-on ?

Les personnels ont très bien compris que les contre-réformes successives visent à démolir pierre par pierre la moindre conquête sociale afin d’imposer à tous la baisse du coût du travail » au compte des agences de notation et des marchés financiers.

À l’heure où le gouvernement Bayrou – en sursis – annonce un budget d’austérité de 50 milliards d’euros, la FNEC FP-FO entend bien construire avec les personnels la grève jusqu’à satisfaction des revendications !



Communiqué à télécharger :

Après le passage des ministres à Mayotte :  les personnels toujours livrés à eux-mêmes !

Après le passage des ministres à Mayotte : les personnels toujours livrés à eux-mêmes !

E. Borne a reçu les organisations syndicales de personnels de direction et d’enseignants, lors du déplacement de F. Bayrou avec 5 ministres à Mayotte lundi 30 décembre. Le gouvernement a-t-il apporté des réponses dans son plan « Mayotte debout ». à la hauteur de la catastrophe en cours ? Ce n’est pas le point de vue de nos syndicats. Vous trouverez en lien ici le courrier que la FNEC FP-FO avait adressé à la ministre le 24 décembre.

Depuis le 18 décembre, FO a alerté le ministère : nombre d’écoles, de collèges et de lycées sont très fortement impactés voire rasés, pillés, vandalisés. Seul un tiers des personnels de l’Education nationale a pu être contacté d’après le Rectorat… Pourtant, le Premier ministre a maintenu la rentrée « à partir du 13 janvier » pour les personnels !

La FNEC FP-FO réaffirme : le préalable, c’est la reconstruction, avec tous les moyens nécessaires, intégrant la présence de personnels en nombre suffisant, leur relogement et leur protection.

Venir faire de la communication le temps d’une visite, et laisser les personnels se débrouiller seuls avec les élus locaux ensuite, ce n’est pas acceptable.

Les personnels vont devoir continuer à préparer la rentrée dans des conditions chaotiques. La famine menace la population, les maladies aussi : la situation est explosive !

Dans une telle situation, la FNEC FP-FO tient à exprimer son soutien total à la population et aux personnels de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services publics de Mayotte s’efforçant de remplir leurs missions au mieux dans des conditions chaotiques.

Pour la FNEC FP-FO, cette situation prouve, s’il le fallait encore, que l’urgence n’est pas de réduire et encore moins de détruire les services publics au nom de l’austérité budgétaire et de l’économie de guerre, mais au contraire de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour protéger et répondre aux besoins de la population comme dans n’importe quel département.



Communiqué à télécharger :

Après le passage des ministres à Mayotte :  les personnels toujours livrés à eux-mêmes !

Le gouvernement Bayrou est nommé : une provocation contre les salariés et leurs revendications !

Nommer Elisabeth Borne à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur et la Recherche… il faut avouer qu’il fallait quand même le faire !

Le président Macron n’en finit pas de mépriser la démocratie la plus élémentaire !  Son gouvernement c’est : « on prend les mêmes et on recommence ».

Gouvernements Macron-Borne, Macron-Barnier, Macron-Bayrou… La FNEC FP-FO n’y voit rien qui puisse répondre aux revendications urgentes des salariés et des personnels.



Communiqué à télécharger :

AESH, inclusion scolaire :  Non à l’acte 2, satisfaction des revendications !

AESH, inclusion scolaire : Non à l’acte 2, satisfaction des revendications !

Depuis la rentrée, les AESH et les enseignants sont confrontés à des situations impossibles : les signalements aux registres santé et sécurité explosent et la dégradation des conditions de travail n’a jamais été aussi forte.

Pourtant, le ministère continue sa politique dogmatique d’inclusion systématique et forcée, de mutualisation des moyens, de destruction de l’enseignement spécialisé et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux.

La  généralisation des PAS, actuellement expérimentés dans l’Aisne et 3 autres départements, reste d’actualité : chez nous, la DASEN explique, en F3SCT notamment, que les troubles DYS n’étant pas des troubles qui perdurent, ils ne feront plus partie du champ du handicap. L’Education nationale se substitue donc à la MDPH pour décider des besoins et les adapter au manque de personnel.

Pour les AESH, le temps incomplet et les salaires de misère sont toujours imposés, et que penser des mesures Kasbarian… une AESH en arrêt maladie pendant 5 jours perdrait plus de 10% de son salaire brut alors qu’elle est déjà en dessous du seuil de pauvreté !

AESH est un emploi pérenne indispensable qui mérite un vrai salaire et un statut de fonctionnaire.

C’est pour cela que la FNEC FP-FO avait initié avec d’autres fédérations FO une montée nationale à Paris au ministère le 25 janvier 2024 en défense de l’enseignement spécialisé qui a réuni plus de 5000 militants parmi lesquels les AESH ont pris toute leur place. La FNEC FP-FO continue de proposer aux autres organisations syndicales une initiative intersyndicale de ce type.

C’est également le sens de la pétition FNEC FP-FO (enseignement), FNAS-FO (action sociale), FSPS- FO (services publics et de santé), FAGE-FO (administration générale de l’Etat) que nous continuons de proposer aux collègues.

La FNEC FP-FO invite tous les personnels à signer et faire signer massivement cette pétition, et soutiendra toutes les mobilisations décidées par les collègues et sera aux côtés de tous les personnels, en particulier des AESH, qui se battent pour exiger un vrai salaire, un Statut et l’amélioration de leurs conditions de travail.



Communiqué à télécharger :