Canicule : la FNEC FP-FO s’adresse à Mme la Préfète

Canicule : la FNEC FP-FO s’adresse à Mme la Préfète

Château-Thierry le 23 juin 2026

Madame la Préfète,

Les températures constatées depuis lundi et annoncées pour le reste de la semaine sur l’Aisne par Météo France sont et seront largement supérieures à 30°C. Notre département étant placé en vigilance rouge pour canicule depuis ce mardi 23 juin, les températures ressenties dans les bâtiments scolaires, de l’école maternelle au lycée, ainsi que dans les cours de récréation, atteignent des seuils insupportables en raison de l’accumulation progressive de la chaleur liée à ce phénomène.

 Depuis plusieurs jours, l’absence d’interruption dans la hausse des températures entraîne un réchauffement progressif des structures maçonnées et minérales des établissements. Ces bâtiments emmagasinent la chaleur durant la journée et la restituent lentement la nuit, empêchant les locaux de redescendre à une température supportable avant le lendemain. Ce phénomène d’effet de fournaise est encore accentué par le bitume des cours de récréation, exposant les élèves et l’ensemble des personnels à une chaleur intense. De premiers incidents de type malaise nous ont d’ailleurs déjà été signalés.

L’équipement actuel des écoles, collèges et lycées du département reste largement insuffisant et inefficace en nombre de ventilateurs, et l’absence de climatisation généralisée rend ces locaux totalement inadaptés à la présence humaine lors de telles vagues de chaleur. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu’une température supérieure à 30°C constitue une alerte pour une activité sédentaire, seuil largement dépassé dans de nombreuses classes de l’Aisne. De plus, le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur prévoit l’arrêt de l’activité lorsque les mesures de protection s’avèrent insuffisantes au regard des conditions climatiques.

Bien que la responsabilité directe de la gestion des locaux du premier degré ait été transmise aux maires, la situation d’urgence absolue et la généralisation du risque à l’ensemble du second degré (collèges et lycées) exigent des mesures exceptionnelles à l’échelle départementale pour protéger la santé des personnels de l’Éducation nationale, des agents territoriaux et des élèves.

C’est pourquoi, au titre de notre fédération FNEC FP-FO de l’Aisne, nous vous demandons de prononcer d’urgence la fermeture, a minima l’après-midi, de toutes les écoles et de tous les établissements du secondaire du département qui ne bénéficient pas d’un système de climatisation performant, et ce pour les journées de jeudi et vendredi.

Cette mesure d’urgence ne doit pas occulter la nécessité absolue d’un engagement de fond de l’État et des collectivités pour l’isolation thermique, la végétalisation des espaces et l’adaptation des locaux aux crises climatiques futures. Néanmoins, face au péril immédiat, la mise en sécurité de la communauté éducative relève de votre responsabilité.

Dans l’attente d’une action rapide de votre part, veuillez agréer, Madame la Préfète, l’expression de nos salutations respectueuses.

Aurélie Clin
Coordinatrice de la FNEC FP-FO 02


Courrier à télécharger :

 

Canicule et fermetures d’écoles : assez de l’hypocrisie !

Canicule et fermetures d’écoles : assez de l’hypocrisie !

Des milliers d’établissements en mode dégradé. Des épreuves du baccalauréat reportées…

Les différents gouvernements Macron sont responsables de ce chaos : ils diminuent les budgets alloués à l’Education Nationale, font des économies son dos ! Et pendant ce temps, le budget de l’armée dépasse maintenant celui de l’EN !

La FNEC FP-FO exige que tout cet argent « détourné » soit restitué pour fournir des ventilateurs et des climatiseurs, et pour la rénovation des 60 000 établissements scolaires.



Communiqué à télécharger :

Canicule : la FNEC FP-FO s’adresse à Mme la Préfète

« Vague de chaleur » : mépris pour les personnels et pour la jeunesse !

Audience « Vague de chaleur » :  mépris pour les personnels et pour la jeunesse…
Le gouvernement persiste et signe !

Un point d’information « vague de chaleur » a été organisé par le cabinet du ministre, jeudi 18 juin.

Fermeture des locaux ?

Elle se ferait au cas par cas en fonction des alertes des directeurs avec des décisions des maires et des préfets. Cette gestion territorialisée et ce transfert de responsabilité, dédouanant le gouvernement de sa responsabilité, sont dénoncés par la FNEC FP-FO !

Report des examens

Quand bien même il serait techniquement possible de repousser certaines épreuves, la FNEC FP-FO a souligné l’impact que cela aurait sur  la charge de travail que cela peut représenter pour les personnels, sans compter le risque d’erreurs dans l’information aux élèves et aux familles et les conséquences pour les personnels… 

La FNEC FP-FO rappelle que le Code du travail fait obligation à l’employeur de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Il pèse sur lui une obligation de résultat.

La FNEC FP-FO a continuellement alerté sur la situation du bâti scolaire et l’absence de matériel adapté (absences de rideaux occultants ou de volets, de climatisation ou de rafraîchisseurs d’air, de points d’eau en nombre suffisants…), rien n’a été prévu !



Communiqué à télécharger :

PSC : c’est toujours NON ! Pétition nationale à signer…

PSC : c’est toujours NON ! Pétition nationale à signer…

La FNEC FP-FO est la seule organisation syndicale qui a refusé de signer l’accord du 8 avril 2024 nous imposant l’adhésion obligatoire au volet santé du contrat PSC et le découplage de la santé et de la prévoyance

La FNEC FP-FO refuse que les collègues doivent en supporter les conséquences… notamment la remise cause du « cotiser selon ses moyens et recevoir selon ses besoins », principe de solidarité de la Sécurité sociale de 1945.

C’est au contraire vers le 100% Sécu qu’il faut tendre.

La FNEC FP-FO dénonce cet accord validant la mise en place forcée de la PSC. Il faut le renégocier sur la base de la liberté d’adhésion à la complémentaire, garantissant le couplage santé-prévoyance, et le même panier de soins pour tous, sans système d’options ou de sur-cotisation !

SIGNE LA PÉTITION ET REJOINS LES MILLIERS DE COLLÈGUES DÉJÀ SIGNATAIRES !
PÉTITION

 

Non à la militarisation de la jeunesse !

Non à la militarisation de la jeunesse !

Le projet d’actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale par 440 voix contre 122.


+ 36 milliards d’euros pour les armées (d’ici à 2030) V/S – 6 milliards d’euros dans le budget de l’Etat et de la Sécu = le gouvernement utilise la guerre et l’augmentation sans fin des dépenses militaires pour tourner le dos à nos revendications !


Ce projet de loi militaire, c’est aussi militariser la jeunesse !

La FNEC FP-FO soutient toutes les initiatives prises pour le retrait de cette loi de programmation militaire, pour l’augmentation des salaires et la préservation des services publics.

Les dispositifs propagandistes visent à détruire l’École dans ses fondements en en faisant un lieu d’endoctrinement.



Communiqué à télécharger :