par SNUDI-FO 02 | mardi 9 juin 2026 | Actualités
Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, le Gouvernement a créé un congé supplémentaire de naissance (CSN). Plusieurs décrets parus au Journal Officiel du 31 mai 2026 viennent préciser les modalités pratiques de ce nouveau dispositif. Son entrée en vigueur est prévue au 1er juillet 2026 avec effet rétroactif pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2026.
Il octroie à chaque parent (fonctionnaire ou contractuel), 1 à 2 mois de congés indemnisés. Les parents peuvent le prendre en même temps ou en alternance, et le fractionner s’ils le souhaitent en 2 périodes d’1 mois. Il s’agit d’un droit individuel et personnel, non transférable d’un parent à l’autre. Chaque parent dispose de son propre droit.
Ce congé supplémentaire de naissance doit être pris dans un délai maximal de 9 mois suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant dans le foyer. Et il ne peut démarrer qu’après expiration des congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption auxquels le parent a droit.
Il peut être pris par les parents d’un enfant :
– né ou adopté à compter du 1er janvier 2026 ;
– ou dont la naissance était prévue à cette date.
Pour les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 30 juin 2026 (ou nés avant le 1er janvier mais dont la naissance était prévue à compter du 1er janvier 2026), ce délai de 9 mois est décompté à partir du 1er juillet 2026, date d’entrée en vigueur des décrets d’application (et non à partir de la naissance). Le congé devra donc débuter au plus tard le 31 mars 2027 si vous êtes concerné par cette période de naissance.
Le congé supplémentaire de naissance permet un maintien partiel des revenus. L’indemnisation s’élève à :
– 70 % de la rémunération globale (traitement indiciaire + primes et indemnités selon les modalités fixées par le décret n° 2010-997) le 1er mois ;
– 60 % de la rémunération globale le 2e mois.
Il faut informer l’employeur au moins 1 mois avant la date du début de congé et préciser la date de prise du congé, sa durée et, s’il devait être fractionné, les dates de ce fractionnement. Ce délai est rapporté à 15 jours si le congé suit immédiatement un congé de paternité et d’accueil de l’enfant ou un congé d’adoption.
Le dispositif encadre strictement les possibilités de cumul avec d’autres prestations.
Ne pas hésiter à contacter le SNUDI-FO 02.
par SNUDI-FO 02 | lundi 8 juin 2026 | Métier
Ce groupe de travail a réuni des directeurs d’écoles de toutes les circonscriptions du département (tailles et configurations d’écoles variées) dont Pauline Declerck, représentante du SNUDI-FO de l’Aisne, en présence de M. Vaas (IEN-A), Mme Ben Hamou, Mme Coquelle et Mme Rezzouki (référentes départementales pour les directeurs d’école), Mme Lacout (CP Adjointe à l’IEN-A), Mme Locko (référente départementale pour le harcèlement chargée du 1er degré), Mme Kocet (IEN SEI).
Expérimentation Geffray sur la carte scolaire
M. Vaas évoque l’expérimentation Geffray sur la carte scolaire. Le ministre de l’Education nationale annonce mettre en place une expérimentation inédite de construction de la carte scolaire dans 18 départements, dont l’Aisne.
Cette expérimentation reposerait sur un changement de méthode : à partir d’une projection démographique pluriannuelle, les acteurs de ces territoires travailleraient ensemble leur carte scolaire. Différents critères seraient pris en compte, notamment les effectifs attendus et les contraintes de transport propres à chacun. Un schéma d’emploi cohérent en résulterait et serait présenté en loi de finances.
M. Vaas indique que 12 réunions à ce sujet se tiendront (1 par circonscription), pour rencontrer les élus locaux, puis le Recteur et le DASEN rencontreront les grands élus.
Il précise que l’enquête envoyée aux directeurs par la DIPRED concernant la structure des écoles était liée à cette expérimentation.
Pour le SNUDI-FO, Pauline Declerck interroge M. Vaas concernant les échéances pour la carte scolaire 2027, dont le calendrier sera forcément impacté par l’organisation de l’élection présidentielle.
M. Vaas évoque le mois de novembre 2026 comme délai pour avoir finalisé la carte scolaire 2027.
Le SNUDI-FO rappelle ses exigences concernant la carte scolaire :
– Annulation de toutes les suppressions de postes et création de tous les postes statutaires nécessaires !
– Création de tous les postes spécialisés et de remplaçants à hauteur des besoins !
– Création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
Présentation du plan quadriennal de formation
M. Vaas présente le modèle de formation 2026-2030. Ce modèle prendra appui sur le diagnostic initial réalisé via les évaluations nationales, de cycle, les observations en classe, les besoins exprimés par les équipes, le projet d’école.
Différents dispositifs complémentaires pourront être combinés : animations pédagogiques (sur les 18h : tutorat, modules Magistère, regards croisés, accompagnement en classe), constellations (30h=18h+12h, filées sur un an ou deux), résidences pédagogiques (30h=18h+12h) massées (sur 1 semaine) ou filées (sur une année scolaire).
Sur les quatre années, respect des volumes minimaux nationaux : 24h en français, 24h en mathématiques, 24h dans d’autres champs disciplinaires.
M. Vaas précise que les constellations et les résidences pédagogiques seront mises en place en fonction des besoins des écoles, certaines écoles pourront ne pas en avoir.
Le SNUDI-FO 02 rappelle que le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 définissant les obligations réglementaires de service des PE précise : « 18 h consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ». Ne figure dans ce texte aucune notion d’animation ou de formation obligatoire. Ce qui est obligatoire, c’est de consacrer chaque année 18 heures « à des actions de formation continue », et « à de l’animation pédagogique ». La notion d’animation ou de formation obligatoire n’existe pas.
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Mme Kocet, IEN SEI, rappelle les constats issus des travaux du précédent groupe Blanchet à ce sujet. Les problèmes rencontrés en classe sont des problèmes d’origine pédagogique, liés au handicap, d’ordre éducatif, social ou médical.
Pour les situations d’EBEP résistantes (non solutionnées), il s’agit :
1) De situations avec solutions proposées mais avec des carences de réponses ;
2) De situations avec opposition de la famille, ou difficultés de communication avec la famille ;
3) D’une méconnaissance des bons chemins à suivre.
Mme Kocet rappelle le cadre légal de l’école inclusive :
– L’école adapte ;
– La circonscription accompagne les équipes ;
– Le PAS coordonne et propose des solutions via les différents partenaires ;
– La MDPH compense le handicap (droits, PPS).
Une note départementale concernant la gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) sera publiée en septembre 2026 pour guider les équipes dans la gestion et l’accompagnement de ces élèves.
Mme Kocet indique que 16% des saisines PAS aboutissent à la réalisation d’un dossier MDPH. Les familles ont cependant le droit de saisir la MPDH sans passer par le PAS, il s’agit d’une situation de droit commun.
Mme Kocet précise que les AESH qui accompagnent des élèves sur le temps de pause méridienne doivent le faire dans le cadre d’un avenant à leur contrat de travail. Cela ne peut être géré par affectation d’une AESH par le GAH (gestionnaire d’accompagnement humain, ex-coordonateur PIAL) car la ZAH (zone d’accompagnement humain, ex-PIAL) serait excédentaire.
Le SNUDI-FO rappelle son exigence de défense de l’enseignement spécialisé et adapté.
Les Registres de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) comportent de très nombreux signalements en lien avec l’inclusion. La politique d’inclusion systématique et forcée s’oppose à une prise en charge réelle des élèves dans un cadre spécialisé ou adapté avec le cas échéant les soins nécessaires à leur situation. Cette orientation conduit à une mise en danger des personnels et des élèves.
Le SNUDI-FO revendique :
– Ouverture des places nécessaires en ESMS, non aux externalisations !
– Un Statut et un vrai salaire pour les AESH, abandon des PIAL, abandon des PAS !
Le SNUDI-FO continuera à porter ses revendications concernant la direction d’école :
– Abrogation de la loi Rilhac ! Non au transfert de compétences des IEN vers les directeurs !
– Augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Pas d’école sans décharge hebdomadaire !
– Recrutement massif et immédiat de personnels sous statut pour permettre ces augmentations de quotité de décharge !
– Une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous les directeurs !
par SNUDI-FO 02 | jeudi 7 mai 2026 | Actualités
Le Gouvernement a institué une indemnité carburant de 50 euros (équivalente à 20 centimes d’euros par litre pour la consommation moyenne de carburants de trois mois).
Tu peux en bénéficier si tu remplis cumulativement les conditions suivantes :
– être domicilié(e) fiscalement en France,
– avoir déclaré, au titre de l’année 2024, un revenu inférieur ou égal à 16 880 € (revenu fiscal de référence par part, pour un foyer fiscal), soit 1 508 € nets mensuel pour une personne seule, 3 771 € de salaire net pour un couple avec un enfant, 4 525 € de salaire net pour un couple avec deux enfants…
– utiliser un véhicule personnel à des fins professionnelles (y compris trajets domicile-lieu de travail) et parcourir dans ce cadre une distance supérieure à 15 km (trajet domicile-lieu de travail) ou parcourir plus de 8 000 km annuellement,
– utiliser un véhicule qui entre dans les critères (un hybride rechargeable n’est pas éligible, par exemple).
A partir du 27 mai, il te faut remplir dans ton espace personnel impots.gouv.fr le formulaire dédié. Tu as 2 mois pour le remplir.
Cette aide, accordée une seule fois pour un même véhicule, sera alors versée sur ton compte bancaire (communiqué dans le cadre de l’impôt sur le revenu dans un délai d’environ 10 jours).
par SNUDI-FO 02 | jeudi 7 mai 2026 | Métier
Un appel à candidature pour les postes à profil et à exigences particulières est paru le 5 mai.
Si tu souhaites postuler, il te faut transmettre ton dossier à ton IEN de circonscription pour avis. Ton dossier comporte un Cv, une lettre de motivation et une fiche de candidature.
Ta demande est transmise ensuite à la DIPRED avec un avis circonstancié. Tu seras ensuite invité(e) à un entretien le mercredi 27 mai ou le mercredi 3 juin. Les notifications d’arrêtés seront donnée à partir du 12 juin 2026.
Le SNUDI-FO 02 rappelle que le 18 mai 2026 est la date limite pour l’envoi à la DIPRED.
Appel à candidature et fiche de candidature à télécharger :
par SNUDI-FO 02 | jeudi 9 avril 2026 | Promotions
Les circulaires relatives à l’avancement à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle sont parues le 9 avril.
Rappels rapides :
Hors Classe : accessible si tu as au 31 août 2026 au moins 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 9 de la classe normale. Aucune démarche n’est à effectuer.
Calendrier :
27 avril : envoi d’un courriel si tu es promouvable
27 avril – 15 mai : mise à jour Cv sur I-PROF
à partir du 18 mai : établissement du tableau d’avancement
13 juillet : publication du tableau d’avancement
Classe exceptionnelle : accessible quand tu as atteint au moins le 5ème échelon de la Hors Classe au 31 août 2026. Aucune démarche n’est à effectuer.
Calendrier :
27 avril, envoi d’un courriel si tu es promouvable
27 avril – 15 mai : mise à jour CV sur I-PROF
1er juin : saisie avis IEN de circo (très favorable/favorable/défavorable)
22 juin : avis consultable
13 juillet : publication du tableau d’avancement.
Circulaires (HC et CE) à télécharger :