Les ZIL et Brigades du département ont reçu le mercredi 24 mai un mail du DASEN les informant des modifications qu’il souhaite effectuer concernant les titulaires remplaçants à la rentrée 2021.

Il est indiqué : « Sans modifier votre affectation dans votre école de rattachement, à compter du 1er septembre 2021, 210 titulaires remplaçants dépendront d’un référent départemental et 60 titulaires remplaçants d’un référent de circonscription pilotant l’affectation des remplacements à réaliser. »

Sur 93 postes de ZIL actuellement, ce sont donc 33 collègues qui basculeraient sur une gestion départementale de leurs affectations de remplacements à la rentrée 2021.

Le SNUDI-FO 02 conseille à tous les collègues titulaires remplaçants inquiets des modifications annoncées (et notamment aux ZIL qui souhaitent  rester remplaçants de proximité en dépendant toujours d’un référent de circonscription pour leurs affectations de remplacements) d’écrire en ce sens à leur IEN et de faire parvenir une copie de ce courrier à la cellule remplacement départementale : .

Pour rappel, le SNUDI-FO 02 s’est adressé au DASEN le 24 mars 2021 pour lui rappeler que la tenue d’un CTSD et d’un CHS-CT était obligatoire avant de pouvoir effectuer les modifications qu’il projette pour les ZIL et Brigades.

Voir courrier : Remplacants-ZIL-Brigades


Le SNUDI-FO s’inquiète de cette nouvelle dégradation des conditions d’exercice des titulaires remplaçants. Il s’oppose à la suppression de la distinction ZIL/BD remettant en cause les fonctions statutaires des personnels.

Plus que jamais, le SNUDI-FO revendique le retrait du décret du 9 mai 2017 et de sa circulaire d’application  et le recrutement massif d’enseignants fonctionnaires immédiatement pour palier le manque de remplaçants !


Le SNUDI-FO de l’Aisne peut aider ses syndiqués à la rédaction du courrier.

N’hésitez pas à contacter le SNUDI-FO 02.