L’Etat protège l’institution catholique…

Depuis février 2025 et les mensonges de François Bayrou, les témoignages mettant en cause l’enseignement catholique se multiplient : violences physiques, agressions sexuelles, comportements racistes et homophobes de la part de personnels ! 

Notre Vème République continue, toujours et encore,  de verser 12 à 15 milliards d’euros d’argent public tous les ans aux établissements privés sous contrat en violation totale du principe de Laïcité.

Ainsi la loi Debré continue de détourner les fonds dont l’enseignement public a besoin dans tous les départements, là où aujourd’hui les personnels et les parents d’élèves refusent les fermetures de classes, produits du budget Bayrou.

L’Etat continue de protéger l’institution catholique !

Comme le dit notre syndicat national de corps d’inspection FO (le SNCI-FO) : « Il y a un risque que d’importants moyens publics soient consacrés à contrôler l’école privée, pour contribuer à son attractivité ». Plus que jamais le respect de la Loi de 1905 pose la nécessité de l’abrogation de la loi Debré.

Que les sommes astronomiques reçues par les établissements privés soient immédiatement restituées au budget de l’Etat pour financer l’Ecole publique étranglée par les suppressions de postes !


BETHARRAM FNEC FP-FO


Communiqué à télécharger :