La circulaire relative à la liste d’aptitude à la direction d’école de deux classes et plus pour l’année 2022-2023 vient d’être publiée.
Tu souhaites candidater à un emploi de directeur d’école à la rentrée scolaire 2021 ?  Tu dois solliciter ton inscription sur la liste d’aptitude départementale qui sera établie au titre de l’année 2022/2023.

Comment candidater ?
– Si c’est ta première inscription ou si tu as été inscrit(e) sur la liste d’aptitude depuis plus de 3 ans et que tu n’as pas exercé en tant que directeur, tu dois remplir le formulaire INSCRIPTION .
Tu dois justifier au 1er septembre 2022, d’au moins deux ans de services effectifs dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire. Les services accomplis en situation  (professeurs des écoles stagiaires recrutés sur liste complémentaire) sont pris en compte. En revanche, les périodes de formation à l’INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l’éducation, ancien ESPÉ) ne le sont pas.
Une journée de formation est prévue le mercredi 24 novembre 2021, avec inscription préalable par téléphone au 02.23.26.26.11 ou par courriel .

– Si tu as été nommé(e) directeur ou directrice par intérim pour l’année scolaire 2021/2022,  tu dois solliciter ton inscription sur la liste d’aptitude en vue de demander une direction au prochain mouvement. Aucune condition d’ancienneté n’est exigée quand tu assures les fonctions de direction à titre provisoire. Tu seras inscrit(e) sur la liste d’aptitude prenant effet au 1er septembre 2022, sous réserve de l’avis favorable de l’IEN.
En cas d’avis défavorable de l’IEN, ta candidature sera examinée par une commission départementale dans le cadre d’un entretien.

Délai à respecter ?

La date limite de dépôt est fixée au mardi 9 novembre 2021. Tu dois adresser ta demande dûment remplie à Madame l’Inspectrice ou Monsieur l’Inspecteur de ta circonscription.
Le SNUDI-FO 02 peut t’accompagner dans ta démarche. 

Le SNUDI-FO rappelle qu’il est opposé depuis le début à la loi RILHAC : la proposition de loi Rilhac, votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre, doit être abandonnée et ne pas être promulguée !


Formulaires d’inscription et de réinscription à télécharger :