La proposition de loi Rilhac a été votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre : c’est un basculement dans le fonctionnement de l’Ecole publique.

Article 1 : « (Le Directeur) bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école qu’il dirige. Il dispose d’une autorité fonctionnelle permettant le bon fonctionnement de l’école et la réalisation des missions qui lui sont confiées. »

Et la députée Rilhac ose prétendre qu’ « il n’est aucunement objet d’instaurer une autorité hiérarchique » !

Le SNUDI-FO le réaffirme : la proposition de loi Rilhac doit être abandonnée et ne pas être promulguée ! L’expérimentation Macron à Marseille, qui pousse la logique de la loi Rilhac à son terme en confiant aux directeurs la responsabilité de recruter les enseignants de l’école doit être abandonnée !

Le SNUDI-FO se félicite de l’unité syndicale avec le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action et SUD Education sur ces questions, ainsi que des premières expressions de résistance face à ces projets.

Pour le SNUDI-FO, l’heure est au regroupement des collègues pour construire le rapport de force qui permettra de faire reculer le président et le ministre. Dans cette situation, la grève interprofessionnelle du 5 octobre sera l’occasion d’exprimer ces revendications (Déclaration d’intention de faire grève ICI).


211001 Communiqué SNUDI-FO vote loi Rilhac


Communiqué à télécharger :