Un nouveau « point sanitaire » a eu lieu le mardi 25 janvier. La FNEC FP-FO a voulu mettre les points sur les i.

Lors de la réunion du mercredi 19 janvier, la constitution d’une « instance partenariale nationale de concertation » sur la question de la gestion de la crise sanitaire en milieu scolaire, a été proposée.

Tout d’abord, la cgt-FO n’a pas vocation à être  « un partenaire social », ni le relais de la doctrine gouvernementale. Nous sommes les représentants de nos seuls mandants, les personnels, dont nous défendons les intérêts particuliers.

La FNEC FP-FO rappelle qu’il existe des instances, les Comités Techniques et les Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, qui ont les prérogatives d’émettre des avis sur les consignes et mesures de sécurité prises par l’employeur.

Pour notre organisation syndicale, la réponse prioritaire aux problèmes évoqués par les personnels lors de la grève du 13 janvier ne réside pas dans le fait de multiplier les protocoles, mais bien de créer des postes et de recruter des personnels enseignants, de vie scolaire, administratifs, psychologues, médecins, infirmières scolaires et assistantes sociales, à hauteur des besoins.

Nous nous permettons donc de réitérer notre demande, déjà effectuée dans notre courrier du 20 janvier, de réabonder des listes complémentaires dans le 1er degré comme dans le 2nd degré afin que le recrutement soit effectif à hauteur des besoins.

En pleine crise sanitaire, et alors que les personnels font face, malgré un désordre indescriptible dans les écoles et les établissements, les comités techniques qui se réunissent actuellement décident de suppressions de postes et de classes, ce que notre fédération ne saurait accepter. Ces fermetures sont incompréhensibles, elles doivent être annulées.

Ce sont ces questions qui doivent selon notre fédération être traitées en priorité.

Enfin, nous sommes à la veille d’une grève interprofessionnelle, et nous appelons les personnels de l’Education nationale à y participer, car à ce stade, il n’y a toujours aucune annonce sur la question salariale malgré les revendications portées par la FNEC FP-FO devant le 1er ministre ! Rien pour le statut des AESH et des AED, maintenus dans une situation de précarité inacceptable !

Nul doute que si vous accédiez à ces revendications, bon nombre de problèmes soulevés par les personnels le 13 janvier seraient résolus.


22 01 25 - intervention de la FNEC FP-FO au point sanitaire au ministère

Intervention à télécharger :