Les organisations syndicales étaient reçues jeudi 8 juillet au ministère pour un « point sanitaire ». Thierry Ledroit, chef de cabinet du ministre, a exposé les mesures envisagées pour la rentrée :

– Un nouveau protocole sanitaire sera élaboré ; il prendra en compte différents scenarios ; ce document devrait être finalisé en juillet ;
Dans le premier degré, l’accent sera mis sur les tests salivaires, car les élèves ne seront pas vaccinés ;
– Dans le second degré, priorité sera donnée à la vaccination des élèves, en particulier au lycée Une discussion se mène avec les élus locaux sur les aspects logistiques (locaux, aération…) ; Concernant le fonctionnement pédagogique, un plan de continuité sera anticipé ;
– Des moyens supplémentaires seront alloués : 1500 équivalents temps pleins d’heures supplémentaires seront budgétés, avec priorité au lycée, puisqu’au collège la priorité est mise sur le dispositif « devoirs faits ».

La FNEC FP-FO dénonce l’instrumentalisation de la situation pour dérouler de nouvelles contre-réformes. Au lieu de recruter les enseignants remplaçants nécessaires pour remplacer les enseignants absents, le ministre prépare le e-learning.

Avec CGT, SUD, SNALC et la FCPE, la FNEC FP-FO réaffirme : « Les élèves ont besoin de personnels qualifiés, pas de cours en ligne ! »


FNEC_CR_PointSanitaire_090721

Point sanitaire à télécharger :