Fabien Mandon Chef d’Etat major des armées, devant une situation internationale qui se dégrade, a demandé « de préparer la population aux futurs conflits, pour que le pays soit prêt, d’ici 3-4 ans et qu’il ait la force d’âme d’accepter le risque de perdre ses enfants, de souffrir économiquement ».

Catherine Vautrin s’empressait de valider ces propos qui s’inscrivaient « dans la suite du discours du président de la République (…) le 13 juillet dernier » et qu’il n’y aurait « pas de place pour la polémique ».

Pour Macron, ses ministres et ses généraux va-t’en guerre, l’École devrait devenir un lieu d’embrigadement et de militarisation de la jeunesse. D’ores et déjà, les « classes défense et sécurité globales », créées en 2005, se multiplient sur tout le territoire, allant jusqu’à s’implanter dans l’enseignement primaire ! 

Ces dispositions s’articulent avec le projet présidentiel d’un « service militaire volontaire rénové » visant, selon le journal La Tribune, à recruter 50 000 jeunes de 18 ans dès 2026.

La FNEC FP-FO refuse et continuera à refuser tout dispositif de militarisation de l’École et d’embrigadement de la jeunesse !


Non à la Guerre