Montreuil, le 25 juin 2026

A l’attention de Monsieur le ministre de l’Education nationale

Objet : LSU

Monsieur le ministre,

Nous sommes saisis par nos syndicats départementaux à propos du logiciel LSU qui ne fonctionne plus depuis le début de la semaine. Les réponses fournies par les IA-DASEN indiquent que ce problème est national et qu’aucun délai de réouverture n’est à cette étape envisagé.

Nous vous rappelons tout d’abord qu’aucun texte règlementaire ne rend l’utilisation du LSU obligatoire et que les enseignants peuvent procéder différemment pour renseigner les parents d’élèves des bilans périodiques.

D’autre part, les personnels se trouvent aujourd’hui à bout, à supporter des températures extrêmes dans leurs classes la plupart du temps sans aucun matériel leur permettant d’enseigner correctement (climatiseurs…)

Dans cette situation, le dysfonctionnement du LSU est pour nos collègues la goutte d’eau qui fait déborder le vase et beaucoup sont ulcérés par ce problème.

Nombre d’entre eux informent nos syndicats départementaux qu’ils vont s’organiser pour rendre compte aux parents des résultats de leurs enfants et de l’appréciation générale par leurs propres moyens, dans le cadre de rendez-vous ou via un mot dans le cahier de liaison…

Nous vous demandons, au vu de ces éléments, de faire preuve de bienveillance et de donner des consignes aux IA-DASEN pour que personnels qui n’utiliseraient pas le LSU ne soient pas inquiétés ou rappelés à l’ordre par les inspecteurs de l’Education nationale.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le ministre l’expression de mes salutations distinguées

Veuillez agréer Monsieur le ministre l’expression de mes salutations distinguées.

Frédéric Volle, secrétaire général du SNUDI-FO


Courrier à télécharger :