Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gouvernement veut le maintenir…
Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !
Le Sénat a décidé de rediriger 80 millions d’euros de financement (sur les 100 millions prévus en 2025) vers le budget des Sports : c’est un coup supplémentaire porté au service national universel (SNU).
Après cinq ans d’expérimentation, le SNU n’apporte pas une plus-value suffisante pour justifier la poursuite de son déploiement et dans ces conditions, sa généralisation n’est « ni possible, ni souhaitable ».
Et pourtant, la Ministre des Sports et de la Jeunesse s’est opposée au vote des sénateurs : il n’est « pas opportun de sacrifier le SNU au profit du sport ». Un « groupe de travail interministériel » serait chargé de proposer « des évolutions pour la rentrée scolaire ».
Mais qui veut encore du SNU ?
La FNEC FP-FO continue à exiger l’abrogation pure et simple du SNU et l’abandon des « classes défense » et des « classes engagées ».
Communiqué à télécharger :