Les injonctions se multiplient pour imposer aux personnels l’inscription à des animations pédagogiques déterminées par les IEN, notamment les formations en constellations : plans maths et français basés sur l’accompagnement PPCR ! Sans oublier les formations « laïcité », « Phare », « valeurs de la République », « Accompagnement école inclusive »… qui peuvent prendre des dénominations différentes en fonction des départements.

Chaque année, les personnels se voient imposer un de ces suivis dans leur école : adieu la formation, vive le formatage !
Le décret n°2017-44 du 29 mars 2017 définit toujours nos obligations de service : nous devons « 18h consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique« . Ne figure dans ce texte aucune notion d’animation ou de formation obligatoire ! La seule obligation est de justifier de 18 heures d’animations pédagogiques à la fin de l’année scolaire.

Le SNUDI-FO refuse cette entreprise de propagande qui nie le professionnalisme des personnels mais revendique le retour à une vraie formation continue sur temps de classe, a minima le libre choix des animations pédagogiques et l’abandon des formations en constellations.

Le SNUDI-FO 02 invite les personnels à participer nombreux aux réunions d’information syndicale (s’inscrire aux RIS ICI). Elles sont déductibles des animations pédagogiques, présentées comme « obligatoires » ou pas. C’est ainsi que le rapport de force créé peut faire reculer les IA-DASEN.

 


220929 Communiqué SNUDI-FO constellations


Communiqué à télécharger :