De nombreux collègues directeurs et directrices d’école ont reçu une convocation GAIA pour une journée de formation le mercredi 27 janvier 2021.

Cette convocation soulevait de nombreuses questions :

– à quoi correspond cette formation hors temps scolaire (aucun ordre du jour n’apparaît sur la convocation) ?
– sur quel temps ces heures doivent-elles être décomptées ? (Beaucoup de collègues sont déjà inscrits sur 18h de formation dans le cadre du plan de formation de circonscription ou dans le cadre des formations en constellations).
– la convocation indique que les collègues doivent se rendre dans leur école pour une visio conférence, sachant que certaines municipalités ne souhaitent pas ouvrir les écoles le mercredi et que certaines écoles ne sont pas équipées pour suivre correctement une formation par visio conférence.
– les horaires ne sont pas les mêmes pour tous les collègues, et certains horaires ne précisent même pas de pause méridienne (convocation de 9h30 à 16h30).
– une formation le mercredi après-midi pose des soucis de garde d’enfants pour bon nombre de collègues.

 

Le SNUDI-FO 02 a donc interpelé à ce sujet Monsieur Pinel, IEN Adjoint au DASEN, responsable notamment de la formation des directeurs.
Monsieur Pinel nous a répondu ce soir :  » Suite à votre alerte de ce jour, […] je fais rectifier une convocation qui n’est absolument pas le reflet de l’intention de Monsieur l’inspecteur d’académie. Je me tiens à votre disposition pour évoquer avec vous ce regrettable malentendu. »


Nous attendons maintenant de voir quel rectificatif sera apporté.

 

Pour le SNUDI-FO, il est évident que dans une démarche d’allègement des missions des directeurs, il n’est pas concevable que les deux jours de formation des directeurs prévus au BO 32 du 27/8/2020 se déroulent des mercredis.

Les obligations de service des directeurs ne sont pas différentes de celles des autres professeurs des écoles, ils n’ont donc pas à réaliser plus de 18h d’animations pédagogiques.

 

Le SNUDI-FO continuera à porter ses revendications :

– Abandon du projet de loi Rilhac ! Non au transfert de compétences des IEN vers les directeurs!
– Augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Pas d’école sans décharge hebdomadaire!
– Recrutement massif et immédiat de personnels sous statut pour permettre ces augmentations!
– Une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous les directeurs !
– Versement de la prime à tous les directeurs y compris ceux en poste en 2019-2020 !
– Une aide administrative statutaire –et pas des services civiques -dans toutes les écoles !
– Un allègement significatif des tâches, avec le respect du décret de 89 sur la direction d’école !
– Augmentation de 20% de la valeur du point d’indice et attribution immédiate de 49 points d’indices net supplémentaires pour tous les personnels, soit 183€ net par mois, comme l’ont obtenu les hospitaliers !