La circulaire concernant les appels à candidatures pour les congés de formation professionnelle (rentrée scolaire 2026) est parue le 15 décembre 2025. Ce congé permet de disposer du temps nécessaire pour suivre une formation d’au moins un mois, inscrite ou non sur le plan de formation académique.
Tous les personnels enseignants du premier degré en position d’activité peuvent y prétendre, à l’exception des stagiaires. Attention, il faut justifier de trois années de services effectifs. Pour les non titulaires, il faut justifier de ces trois années de services effectifs au titre de contrats de droit public, dont douze mois, consécutifs ou non, dans l’administration au titre de laquelle est demandé le CFP.
Ce CFP peut durer jusqu’à trois ans (5 ans si agent titulaire ayant une RQTH). Seules les deux premières années sont indemnisées : 1ère année du congé,100 % du traitement indiciaire brut ; 2nde année, 85% du traitement indiciaire brut.
Dans les deux cas, l’indemnité mensuelle ne peut pas être supérieure à 2 778,62 euros brut par mois. Les frais de formation et/ou d’inscription sont à la charge des intéressés.
Le CPF ouvre les droits afférents à la position d’activité : maintien de l’avancement de grade et d’échelon, et des cotisations pour la retraite et la sécurité sociale ; à l’issue du congé, réintégration de plein droit. L’enseignant en CPF ne perd pas son poste (pourvu par un enseignant nommé à titre provisoire).
La demande doit comporter le formulaire type (à télécharger ci-dessous), une lettre de motivation et des justificatifs de formation (organisme, programme, calendrier, certification envisagée…) et doit être transmise au supérieur hiérarchique avant le LUNDI 26 JANVIER 2026.
Circulaire et formulaire à télécharger :