Concours et formation des enseignants :  un projet inacceptable !

Les «écoles normales du XXIe siècle» arrivent ! Ce n’est ni plus ni moins que la poursuite de la destruction de la formation disciplinaire des enseignants et des concours eux-mêmes.

« Masterisation » maintenue, même s’il est prévu de placer le concours à Bac+3 ! C’est le maintien d’un véritable parcours du combattant pour les apprentis enseignants, avec des exigences multiples venues de toute part…

Les « fonctionnaires » lauréats de concours seront rémunérés à 900 € par mois !

Le projet prévoit que les étudiants en licences « PPPE » soient dispensés du passage des épreuves d’admissibilité. C’est l’instauration officielle de l’inégalité d’accès au concours.

Premier degré : des pseudo-licences n’attesteraient en réalité de la maîtrise d’aucune discipline.  Les « savoirs fondamentaux » n’y représenteraient que 50 % de l’enseignement. Pour ceux qui ne réussiront pas le concours, elles rendront de plus presque impossible toute poursuite d’études en master.

…Et tout ceci devrait être mis en place d’ici la rentrée de septembre ! C’est inenvisageable !

Ce projet inacceptable s’inscrit totalement dans les annonces du ministre Guerini pour la liquidation des statuts de corps et du Statut général de la Fonction publique.

La FNEC FP-FO revendique l’ouverture de négociations et maintient sa revendication d’abrogation.


Concours et formation

Communiqué à télécharger :