Ce vendredi 8 décembre 2023 s’est tenue une Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Condition de Travail Départementale (F3SCTD). Cette instance remplace le CHSCTD depuis les dernières élections.

Le SNUDI-FO 02 y siège avec des collègues du second degré et de l’enseignement professionnel, rassemblés dans notre fédération, la FNEC FP-FO.

Administration :
Mme Albaric-Delpech (Directrice Académique), M. Bouvet (Secrétaire Général), M. Dogmaz (Conseiller départemental de prévention), Mme Bury (Inspectrice santé et sécurité au travail), Mme Villette (Médecin de prévention)

Organisations syndicales :
FNEC FP-FO 02 : Aurélie Clin, Julien Schneider, Fabrice Huraux / FSU : 6/ SE-UNSA : 2

SGEN-CFDT : 2 / SNALC : 2
Déclaration liminaire de la FNEC-FP FO, à retrouver en pièce-jointe à cet article.
Déclaration liminaire de la FSU.
Pas de déclaration du SNALC ni du SGEN-CFDT.

Bilans des services médico-sociaux :

– Médecine de prévention (par le Docteur Villette)
Visites médicales (344 visites médicales au total) :
– 120 collègues du 1er degré
– 149 collègues du 2nd degré
– 71 personnels administratifs
– 4 personnels de la Jeunesse et des Sports

Les visites portent principalement sur la souffrance au travail, le covid et les aménagements de postes. Il y a une baisse des demandes de poste adapté mais les temps partiels thérapeutiques et les demandes d’aménagements de postes sont en augmentation.
Il y a eu 3 reconnaissances de maladie professionnelle, 1 pour burn-out et 2 pour des maladies au niveau de l’épaule et du poignet.

La médecine de prévention est un droit pour tous les personnels !
La FNEC FP-FO 02 demande le recrutement d’un nombre suffisant de médecins de prévention afin de bénéficier de la surveillance médicale qui nous est acquise de droit.
La visite médicale est obligatoire tous les 5 ans !
Il manque un 1/2 poste de médecin de prévention dans l’Aisne. Des appels à candidatures sont faits mais pour l’instant pas de recrutement.

Pour l’année scolaire 2022/2023, 149 allègements services préconisés par le Docteur Villette.
34 n’ont  pas reçu de réponse et il y a eu 5 refus par l’administration…
Certains avis ne sont que partiellement suivis.

Pour la FNEC FP-FO 02, toutes les préconisations d’aménagement de poste donnés par le médecin de prévention doivent être mises en place en totalité.

 – Assistances sociales :
Il y a 2 AS dans le département.
Les femmes sont les personnels qui font le plus de demandes ainsi que la tranche d’âge 31-50 ans.
On constate une augmentation du nombre de sollicitations des collègues depuis 3 ans.
(140 demandes en 2020 contre 210 en 2023 avec un pic à 236 en 2022 pour la tranche 31-50 ans).
Tout le travail des assistantes sociales est confidentiel. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux AS du département.

Secteur Nord du département : Mme LURASCHI 03 23 26 20 68
Secteur Sud du département : Mme POULAIN 03 23 26 22 16
Mail du service :

Les demandes sont de plus en plus portées sur le domaine économique : paiement des factures d’énergie par exemple. Pour rappel il existe un comité d’actions sociales qui peut aider les collègues en situation précaire. Ne pas hésitez à y faire appel.

Pour la FNEC FP-FO 02, cela montre la dégradation de nos conditions de travail et la paupérisation des personnels de l’éducation nationale. La FNEC FP-FO demande une revalorisation des salaires qui rattrape, dans un 1er temps, la perte du pouvoir d’achat d’au moins 25% subie depuis le début des années 2000.

 – Bilan ISST (Inspectrice santé et sécurité au travail – Mme Bury) :
Le registre RSST n’est pas encore connu de tous les directeurs.
Mme Bury constate que beaucoup de fiche RSST ne sont pas convenablement remplies. Une information devrait être faite auprès des personnels.
Elle a visité 5 écoles dans l’Aisne : Etreillers, Epau-Bézu, Montreuil-aux-Lions, Beuvardes et Morsain, ainsi que le collège Gérard Philippe de Soissons (SEGPA) et le lycée professionnel Collard Noël de St Quentin. Lors de ces visites, elle peut émettre des « propositions de mesures immédiates ». Elle demande le soutien de l’administration pour que ces propositions soient suivies d’effet, surtout qu’elles sont émises avec parcimonie.
Tous les DTA (dossiers techniques amiantes) des établissements ne sont pas en possession de l’administration. Elle rappelle également que réglementation impose un contrôle de la qualité de l’air intérieur.
Elle fait remarquer qu’il manque également des infirmiers du travail. Aucune académie n’est en règle.
Ce sont désormais les conseillers de prévention qui vont être en charge des PPMS.

Divers :
En fin de séance, des échanges ont eu lieu sur la situation de l’école Ozenfant-Patriotes de Saint-Quentin avec la présence de M. PLÉ, IEN de circonscription. Mme la DASEN sera attentive au bon fonctionnement de l’école.
La situation de la salle de musique au collège de Corbeny est également évoquée mais des réponses seront apportées à la prochaine instance.
Une vigilance est apportée aussi la situation du collège de Montcornet.
Les services n’ont pas encore d’éléments de réponse concernant le suicide du collègue d’Histoire-Géographie du lycée Gay-Lussac de Chauny. La DASEN veut se laisser le temps avant de tirer des conclusions. Il faut laisser place à l’enquête.
Au lycée Paul Claudel de Laon il y a eu 70 personnes « malades » le 9 novembre 2023. Les recherches, avec des analyses de l’eau et de l’air, n’ont rien donné (l’ARS a conclu à la circulation d’un virus de Gastro-entérite aiguë). Les collègues qui ont fait valoir leur droit de retrait n’auront pas de retenue de salaire, suite à la décision du Recteur (mais dans un 1er temps, la DASEN avait refusé ce droit de retrait car pour elle, il n’y avait pas de « danger grave »).
Suite à l’attentat d’Arras, l’enquête concernant la sécurité des établissements a été largement remplie. Des travaux ont eu lieu. La FNEC FP-FO a fait remarquer qu’il était malheureux de devoir attendre de telles circonstances pour effectuer des travaux de sécurité qui étaient demandés depuis parfois plusieurs années.

Les membres de la F3SCTD ont présenté 6 avis qui ont été voté à l’unanimité :

Avis n°1
Les membres de la F3SCTD02 demandent la mise en place d’un carnet de suivi des travaux dans les écoles, EPLE et services du département. Celui-ci permettra l’accompagnement des travaux sollicités par les personnels ainsi que l’interpellation de la F3SCTD02 pour chaque rénovation ou modification structurelle de locaux.

Avis n°2
Les membres de la F3SCTD02 demandent une analyse des fonctionnements des PIAL.
Les membres de la F3SCTD02 demandent l’examen du cahier des charges des PAS par la F3SCTD02 avant le début de l’expérimentation.

Avis n°3
Les membres de la F3SCTD02 demandent que la formation continue dans le département soit assurée sur le temps de service. En effet, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que les formations continues devraient désormais être organisées en dehors du temps devant élèves.
Nous, membres de la F3SCTD02, dénonçons cette mesure. Chaque personnel a droit à une formation continue mais pas à n’importe quel prix et surtout pas au prix de conditions de travail encore plus détériorées. Il en va de la survie d’une formation continue digne de ce nom et de l’attractivité de nos métiers. De plus, cette mesure est particulièrement défavorable pour les femmes ce qui est en contradiction avec le plan d’action académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui dans ses axes 2 et 4, demande de prendre en compte les conditions familiales ou sociales et de mieux accompagner l’articulation destemps de vie professionnelle et personnelle.

Avis n°4
Les membres de la F3SCTD02 demandent que chaque circonscription du 1er degré soient dotées à la rentrée 2024 de 3 ETP de conseiller pédagogique.

Avis n°5
Les membres de la F3SCTD02 demandent que chaque dossier d’accident de service ou de maladie professionnelle soit traité dans le respect de la réglementation décrite dans le décret 2019-122 du 21 février 2019. Les membres de la F3SCTD02 demandent que la circulaire départementale du 4 janvier 2021 soit complétée et retransmise à qui de droit ainsi que la modification de la page de l’intranet et que le cerfa n°11383*02 d’accident du travail prérempli y soit enfin déposé et accessible comme annoncé lors du dernier CHSCTD02.
De plus, les membres de la F3SCTD02 demandent que chaque personnel qui rencontre une situation d’accident de service ou de maladie professionnelle se voit adresser les documents dans les délais les plus brefs dès lors que le supérieur hiérarchique en a connaissance, comme le « certificat de prise en charge » pour dispenser des avances de frais.

Avis n°6
Les membres de la F3SCTD02 demandent la création d’une cellule de « gestion de situations traumatisantes » et l’élaboration d’un guide et d’un protocole de saisine afin que les personnels ne se retrouvent pas seuls à gérer un événement grave, une situation traumatisante ou un traumatisme.

La DASEN dispose d’un délai de 2 mois pour répondre à ces avis.


Déclaration Liminaire


Déclaration liminaire à télécharger :