Le jeudi 17 juin s’est tenu le dernier CHSCT « ordinaire » de l’année scolaire.

Administration :
M. Sebille (DASEN), M. Bouvet (Secrétaire Général), Mme Guélou (Conseillère de prévention départementale), M. Fargues (DIPRED)

Organisations syndicales :
FNEC-FP FO 02 : Aurélie Clin, Fabrice Huraux, Caroline Ponthus, Elodie Jonneaux / FSU : 3 / SE-UNSA : 0


Déclaration liminaire de la FNEC-FP FO, à retrouver ICI ou à la fin de cet article.
Déclaration liminaire de la FSU.


Le DASEN a débuté ce CHSCT en remerciant l’ensemble des enseignants et directeurs de l’Aisne pour leur engagement tout au long de l’année, qui a permis de traverser cette crise sanitaire. Il a bien conscience que les changements réguliers du protocole sanitaire ont été source de difficultés pour tous.

En ce qui concerne les tests salivaires, 80 % des collèges et 65 % des écoliers axonais ont été testés au moins une fois.

A propos du mouvement et des affectations sur vœux-zone, il affirme que les situations difficiles vont être traitées avec bienveillance, dans les limites de l’intérêt du service.

La maquette de formation des futurs PE est abordée. Elle sera présentée en Conseil de Formation d’ici quelques jours. 55% de cette formation portera sur les savoirs fondamentaux. Elle sera dispensée pour un tiers par des universitaires, pour un tiers par des professeurs agrégés ou certifiés et pour le dernier tiers par des formateurs de terrain. Le jury du CRPE se tiendra la semaine prochaine. Les étudiants non reçus pourront postuler pour des postes de M2 alternants.

En ce qui concerne le plan lecture, annoncé par le président de la république cet après-midi depuis Château-Thierry, le DASEN se montre très clair : il a demandé aux IEN de donner des conseils de manuels aux équipes. In fine, ce sont les enseignants qui décident de la méthode qu’ils vont utiliser avec leurs élèves.

Le SNUDI-FO 02 vous invite donc à nous signaler toute pression qui pourrait être faite sur votre équipe, afin que nous vous accompagnions dans l’affirmation de votre liberté pédagogique.

 L’information est confirmée par le DASEN : le masque n’est plus obligatoire en extérieur, pour les élèves comme pour les personnels.

La FNEC-FP FO a interpelé le DASEN sur la nécessité de prévoir des masques « de secours » pour les élèves qui arriveraient sans masque, ou pour les inévitables pertes qui se produiront. Le DASEN en a pris note.

Diverses situations particulières ont été abordées.

Un retour est fait sur l’expérimentation de l’utilisation de capteurs de CO2 qui ont été déployés dans le département (10 en tout pour les écoles primaires). Il semble que lorsque les fenêtres sont entrebâillées et la porte ouverte, le taux de CO2 ne dépasse pas le seuil d’alerte.

Un groupe de travail départemental se tiendra le 22 juin concernant les titulaires remplaçants. Ils seront 270 à la rentrée. Un pourcentage plus important que dans d’autres départements du fait de la ruralité qui augmente les temps de déplacement. Un maillage local sera privilégié même si le secrétaire général reconnait qu’il y aura des situations de tension notamment lors de la période hivernale.

La FNEC-FP FO a proposé au vote 5 avis :

Avis 1
Afin de garantir le remplacement des professeurs absents et ainsi d’éviter le brassage des élèves dans les
établissements, et pour conserver aux élèves les heures d’enseignement qui leur sont dues, le CHSCT-D
demande un recrutement de personnel à hauteur des besoins.

POUR : FNEC-FP FO, FSU

Avis 2
Dans le contexte pandémique actuel et conformément au décret 82-453 qui stipule que l’employeur doit veiller à la protection de la santé des agents placés sous son autorité, le CHSCT-D demande le recrutement d’infirmières scolaires, de médecins scolaires et de prévention.

POUR : FNEC-FP FO, FSU

Avis 3
Constatant la persistance de la circulation du virus du COVID 19 et de ses nombreux variants, le CHSCT-D
demande que tous les personnels de l’EN qui le souhaitent soient vaccinés sur le temps de travail et la suppression du jour de carence en cas de réaction forte et invalidante au vaccin sur présentation du certificat de vaccination.

POUR : FNEC-FP FO, FSU

Avis 4
Afin de prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents liés à la crise
sanitaire de la covid-19, le CHSCT-D demande la fourniture, à minima, de masques chirurgicaux de type II R (résistants aux éclaboussures) à raison de 3 masques par jour, à tous les personnels du département, et de
masques FFP2, les seuls reconnus par le Code du travail, pour tous les personnels qui le souhaitent, la
fourniture dans les écoles de masques pédiatriques jetables, de gel et de lingettes virucides en nombre
suffisant.

POUR : FNEC-FP-FO                     ABSTENTION : FSU

Avis 5
Les membres du CHSCT-D 02 demandent qu’en application des textes en vigueur, tous les personnels, n’ayant pas eu de visite médicale depuis plus de 5 ans, soient convoqués dès l’an prochain pour cette visite réglementaire.

POUR : FNEC-FP FO, FSU

L’administration bénéficie règlementairement de 2 mois pour répondre à ces avis.


Déclaration liminaire à télécharger :