Cette F3SCTD se tient suite au suicide d’une enseignante le vendredi 5 janvier 2024, soit 3 jours avant la reprise des cours de janvier. C’est le 3° décès par suicide dans notre département cette année.

La FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) était représentée par Elodie Jonneaux, Aurélie Clin et Julien Schneider pour le 1er degré et par Bruno Gronnier, Caroline Frison et Fabrice Huraux pour le 2nd degré.

La FSU, le SE-Unsa, le SNAC et de SGEN-CFDT étaient également représentés.

Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI) et de la FSU.

Des échanges ont eu lieu sur l’état des suicides en France.

La DASEN envoie systématiquement ses condoléances à la famille dans ces circonstances.

Les organisations syndicales ont toutes souligné la dégradation des conditions de travail dues aux réformes mises en place par l’administration depuis des années. Il est certain que certains collègues peuvent mal vivre les conséquences de ces réformes : services partagés dans différents établissement parfois éloignés, multiniveaux…

Les conditions de travail des AESH se dégradent également et une attention particulière doit aussi être portée à ces personnels qui sont de plus en plus en souffrance (élèves très difficiles, impossibilité de changement de PIAL, éloignement du domicile, un nombre d’élèves important à suivre…)

Les services de l’administration peuvent aider les collègues (professeurs, AESH et autres) : assistantes sociales, référent RH, médecin de prévention…

Un plan « santé mentale » est mis en place par le ministère et au niveau académique, des formations sont en cours pour certains référents. Il y a un également un plan « de prévention suicidaire les personnels et des élèves ».

La F3SCTD demande des formations sur les risques psycho-sociaux (sur le temps de travail).