Présents pour l’administration : M. Sébille (DASEN), M. Boutelier (Directeur de la communication)

Présents pour les organisations syndicales : FNEC FP-FO : Aurélie Clin, Fabrice Huraux, Elodie Jonneaux ; FSU : 2 ; UNSA : 1

Le DASEN fait un point sur la situation sanitaire de cette semaine de reprise :

– Passage en niveau 2 du protocole depuis le 21-02-22. Les directeurs ont été informés directement, par l’institution, bien en amont.

– Plus de masque en extérieur pour les élèves du primaire. Fin de l’arrêté préfectoral sur le port du masque aux abords des écoles et établissements scolaires depuis le 31-01-22.

– L’EPS en intérieur est de nouveau autorisé sans masque quand les distanciations peuvent être respectées.

– Allégement des limitations du brassage par niveaux et non plus par classe.

– Dépistage : Seulement un test à J2 (autotest ou antigénique ou PCR). La déclaration sur l’honneur n’est plus demandée.

– Les cas de covid avérés sont en baisse : en janvier on était autour de 4 000 ; 200 depuis le début de la semaine.

– Absence des personnels : Environ 200 enseignants absents cette semaine. Seulement 0,3 % des classes n’ont pas de remplaçant (soit une dizaine de classes). Ce n’est pas par manque de remplaçants mais pour des raisons techniques (pas de remplaçant au bon endroit)

– Il y a eu peu de campagnes de tests salivaires en janvier, elles ont eu lieu en fonction des demandes. Cette semaine (21 au 25 février) il y en a eu une douzaine. C’est peu, elles sont faites en réactions à des situations où on remarque une augmentation des cas. Mais la DSDEN est prête à monter en puissance sur les tests si besoin.

– Dans l’Aisne le taux d’incidence était de 3400 début février. On est aujourd’hui à 825,6. Il y a une vingtaine de personnes hospitalisées en réanimation.

– Le taux de positivité est aussi en baisse. Au plus fort de la vague il était à 35, on est aujourd’hui à 29,8.

– Vaccination des plus de 12 ans : 91,3 % ont eu deux doses, 84,7 % ont eu trois doses.

– Vaccination des 5 – 12 ans : 1528 enfants soit 3 %. C’est un choix des parents. La campagne de communication en faveur de la vaccination des enfants continue.

– Capteurs de CO2 en collège : presque tous en ont au moins un. Quelques collèges en ont deux. Un collège en a 28. Et un seul collège n’en a pas. Celui-ci va être accompagné pour remédier à la situation.

– Capteurs de CO2 en école : Il y a eu une enquête en début de semaine. Il y en a peu dans les circonscriptions du 1e degré. Cela varie de 0 à une trentaine. La DSDEN va travailler avec les collectivités locales pour accompagner l’achat. Le DASEN ajoute que ce doit être une préoccupation première, même quand on sera sortis de la crise sanitaire. Il faudra garder l’habitude de purifier l’atmosphère des classes. Donc les capteurs peuvent être un bon accompagnement pour l’ancrage de cette habitude.

Mme Bury, ISST (Inspectrice Santé Sécurité au Travail) a fait une fiche récapitulative sur les capteurs, qu’elle a transmise au recteur. Si cette fiche est approuvée, elle sera transmise aux directeurs.

– Masques FFP2 : toutes les circonscriptions ont été livrées en début de semaine. Dans 3 circonscriptions le réassort est en cours, il débutera la semaine prochaine dans les autres. Ils sont toujours en priorité pour les enseignants de maternelle.

– Masques chirurgicaux : toutes les circonscriptions ont été livrées. Il n’y a pas de difficulté à la connaissance du DASEN.

Le prochain point départemental devrait avoir lieu dans la semaine du 7 au 11 mars.