Personnels AESH : FO intervient pour l’arrêt immédiat de toutes les pressions, le respect de vos droits et le maintien de l’intégralité de votre salaire !

Personnels AESH : FO intervient pour l’arrêt immédiat de toutes les pressions, le respect de vos droits et le maintien de l’intégralité de votre salaire !

Dans la situation de crise sanitaire sans précédent que nous traversons, la priorité est de protéger la santé de tous les personnels.

Les personnels AESH, sans statut, recrutés par contrat sont les personnels les plus précaires de l’Education nationale. Ils sont particulièrement exposés aux pressions et au chantage à l’emploi. Ils sont sollicités pour assurer toutes les tâches : techniciens informatiques pour la continuité pédagogique, secrétaires de direction pour le standard téléphonique, agents techniques, agents de service… Comme s’ils n’avaient pas signé un contrat, comme s’ils étaient corvéables à merci.

Dans une situation de crise exceptionnelle où aucune mesure n’a été prise par le ministère pour anticiper le confinement, on leur demande de venir dans leur établissement sans même leur fournir le matériel de protection (masques, gants, gel).

Les AESH ont des droits, le syndicat FO sait les faire respecter.



Communiqué à télécharger :

Personnels AESH : FO intervient pour l’arrêt immédiat de toutes les pressions, le respect de vos droits et le maintien de l’intégralité de votre salaire !

AESH : le ministère crée le statut « kleenex » pour le suivi des élèves handicapés…

Après des semaines de concertation à la mode gouvernementale, le ministère vient de publier un texte définitif concernant le « statut » des AESH. Ce texte a la particularité d’esquiver toutes les revendications communes des organisations syndicales pour consacrer l’existence d’un non‐statut de personnels précaires, taillables, corvéables et jetables à tous moments.



Communiqué à télécharger :

Personnels AESH : FO intervient pour l’arrêt immédiat de toutes les pressions, le respect de vos droits et le maintien de l’intégralité de votre salaire !

La satisfaction des revendications des AVS-AESH-CUI passe par le retrait du projet de loi BLANQUER !

Le projet de loi « école de la confiance de Blanquer prévoit que nos collègues AVS et AESH restent dans la précarité ! Pour un statut de fonctionnaire d’Etat pour tous ces collègues ! Non à l’AVS mutualisée, oui à l’AVS individualisée (AVSi) et à l’AVS collective (AVSco pour les ULIS) !



Communiqué à télécharger :

Inclusion scolaire – Le ministre annonce une nouvelle expérimentation : les PIAL

Inclusion scolaire – Le ministre annonce une nouvelle expérimentation : les PIAL

Le 18 janvier, dans le cadre du rapport «ensemble pour l’école inclusive», le ministre annonce l’expérimentation de «Pôles inclusifs d’accompagnement localisés » PIAL dans chaque académie.
Ces PIAL sont mis en place au moment où 10 900 postes d’AESH sont créés, mais 20 000 contrats d’AVS sont supprimés, soit des milliers de personnels précaires mis au chômage et des milliers d’heures en moins pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap.



Communiqué à télécharger :

Personnels AESH : FO intervient pour l’arrêt immédiat de toutes les pressions, le respect de vos droits et le maintien de l’intégralité de votre salaire !

Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite !

Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant. Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels précaires qui subissent de plein fouet des conditions de travail dégradées…



A télécharger :