par FNEC FP-FO | samedi 12 février 2022 | Concours, Défense de l'école
Les annoncent tombent dans les académies et les départements avec des fermetures dans les écoles, établissements, services… cela alors que le ministre Blanquer a rendu des centaines de millions d’euros au budget. Les personnels n’acceptent pas et se mobilisent.
La grève historique du 13 janvier a ébranlé le gouvernement. Le ministre et le premier ministre ont été contraints de recourir aux listes complémentaires, ce qui était depuis plusieurs années refusé, mais réaffirmé et revendiqué constamment par la FNEC FP-FO.
Toutefois, cela ne permet pas de résoudre les problèmes de remplacement dans le premier degré. La solution pour éviter le crash : en finir avec la masterisation et la réforme Blanquer ! Les promoteurs de la masterisation vantaient la « revalorisation des salaires à l’entrée dans le métier ». 12 ans plus tard, la titularisation s’effectue à BAC+6 et le salaire du néo-titulaire s’élève royalement à 1,2 SMIC !
Il faut un retour au recrutement à BAC + 3
La FNEC FP-FO invite les personnels à se réunir pour établir précisèment les cahiers de revendications et décider des initiatives à prendre pour l’arrêt des suppressions de postes, la création de tous les postes nécessaires et le recrutement massif de personnels sous statut dès maintenant.
Communiqué à télécharger :
par SNUDI-FO | jeudi 20 janvier 2022 | Concours
Le ministère confirme l’analyse du SNUDI-FO et de la FNEC FP-FO qui ont toujours maintenu, sur la base des textes règlementaires, que les candidats aux concours pouvaient être recrutés jusqu’à la date du concours suivant : pour le 1er degré, le ministère va solliciter les 800 personnes qui sont inscrites sur les listes complémentaires des concours de recrutement de professeurs des écoles. Les listes complémentaires déjà recrutées en tant que « contractuel » auront également vocation à être intégrés dans la Fonction publique.
Depuis deux ans, le SNUDI-FO, avec sa fédération, ne cesse de marteler à tous les niveaux, seul ou de manière intersyndicale, la nécessité de recruter l’ensemble des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires.
Il aura fallu la puissance de la grève du 13 janvier
pour contraindre le ministère à effectuer cette annonce !
Comme il l’indiquait dans son appel à la grève au 27 janvier le SNUDI-FO revendique : « Les créations de postes et le recrutement immédiat de personnels sous statut (par le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, le réabondement de celles-ci, la mise en place de concours exceptionnels…) pour que tous les remplacements soient assurés, pour que toutes les classes et tous les postes nécessaires soient ouverts lors des prochains CTSD, pour qu’aucune classe ne ferme ! »
Communiqué à télécharger :
par SNUDI-FO | jeudi 14 octobre 2021 | Concours, Métier
Sur la question du recrutements sur liste complémentaire, une délégation du SNUDI-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère : la situation est catastrophique, quelques semaines après la rentrée.
C’est intenable dans de nombreux départements : 17 postes sans enseignants dans le Cantal ; beaucoup de remplaçants placés sur des postes à l’année dans le Finistère, les Landes, le Maine-et-Loire… et jusqu’à 50% d’entre eux en Haute-Garonne ; de nombreux remplacements non assurés en Saône-et-Loire, dans la Vienne ; des remplaçants contraints d’effectuer jusqu’à 3h de trajets quotidiens en Essonne ; les demi-journées de concertation ou de formation REP+, pourtant obligatoires, reportées ou annulées dans le Puy-de-Dôme ou dans le Rhône…
Le Droit syndical est même remis en cause, faute de remplaçants, dans les Alpes de Haute-Provence !
Le SNUDI-FO, se faisant l’écho des mobilisations notamment à La Réunion, en Moselle, à Rouen, à Paris… a exigé le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci.
Le refus de recruter sur la liste complémentaire est bien un choix économique du Ministre, et ses représentants ont même osé indiquer que « ce n’était pas faire un cadeau aux candidats inscrits sur les listes complémentaires que de les affecter à plein temps »… Cela ne semble pas poser de problèmes par contre quand on les sollicite pour être à temps plein devant une classe en tant que contractuels !
Pour le SNUDI-FO c’est inacceptable ! La liste complémentaire 2021 est valable jusqu’à la date du concours 2022 … Le ministre doit recruter !
Communiqué à télécharger :
par FNEC FP-FO | mercredi 6 octobre 2021 | Concours, Contractuels, Stagiaires
Tu es contractuel(le) « alternant » et en même temps étudiant(e) en master MEEF dans le cadre de la « réforme de la formation des enseignants ». Tu te retrouves à devoir préparer le concours et à finir ton Master avec un ou des mémoires, des UE à passer et surtout en ayant des classes en responsabilité.
C’est un véritable parcours du combattant.
L’État employeur te met en difficulté alors que tu devrais être protégé(e) et soutenu(e) ! Si FO s’est opposée à cette nouvelle réforme, dite « réforme de la formation des enseignants », ce n’est pas pour rien.
Ne reste pas isolé(e) !
Contrat, rémunération, évaluation, FO t’aide à connaître tes droits, les faire valoir. FO intervient auprès de l’administration face aux obstacles rencontrés dans cette formation hors norme. Elle le fait tout autant pour les stagiaires 2021.
La Fédération Force Ouvrière de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO) s’est opposée à cette réforme et a porté ses revendications dans toutes les instances.
Communiqué à télécharger :
par SNUDI-FO | jeudi 1 juillet 2021 | Concours
Il y a quelques jours ont été rendus publics les résultats des concours de recrutement des professeurs des écoles.
Dans beaucoup d’académie les listes complémentaires ont été réduites. De plus, les candidats inscrits sur ces mêmes listes complémentaires sont d’ores et déjà contactés par les services des rectorats pour être … contractualisés !
Le SNUDI-FO n’accepte pas ces méthodes et s’adresse au Ministre en ce sens.
Le SNUDI-FO soutient l’initiative de pétition « Ouvrez les listes complémentaires » à l’adresse du Ministre élaborée par les listes complémentaires de l’académie de Rouen, et vous engage à la signer.
Courrier à télécharger :
par FNEC FP-FO | vendredi 25 juin 2021 | Concours, Défense de l'école
L’ « accueil » des futurs étudiants contractuels MEEF dits « alternants » est en préparation : certains d’entre eux seront « alternants », en 2021-22 durant l’année de M2 ; d’autres seront en observation et en accompagnement.
La mise en œuvre de l’insertion des « alternants » s’avère être une usine à gaz (Cf. document joint).
Mais concrètement les « alternants » vont servir de moyens de remplacements bouche-trous.
Et tout ceci pour 664 € nets par mois !
De plus, l’impact va être grand dans les établissements : surcharge de travail, désorganisation des emplois du temps, pressions sur les temps partiels, blocage du mouvement…
La FNEC FP-FO dénonce et rejette cette inégalité officialisée dans la formation professionnelle.
Communiqué à télécharger :