Le budget 2023 de l’Éducation nationale a été présenté, en augmentation de 3,7 milliards… mais 1,7 milliard est déjà consacré à la revalorisation du point d’indice de 3,5%.

La FNEC FP-FO dénonce cet enfumage de la revalorisation « historique ». Le Ministre a bien confirmé que seuls les enseignants en début de carrière percevraient cette « revalorisation inconditionnelle» mais qu’en septembre 2023 : la  majorité des enseignants ne percevront donc rien !

Rappelons également que de nombreux corps de catégories B et C voient leurs premiers échelons rester en dessous du SMIC… Et toujours rien pour les AESH et les AED qui vivent toujours sous le seuil de pauvreté !

À cela s’ajoutent les annonces sur les retraites puisque E. Macron a confirmé son objectif de report de l’âge de départ à 65 ans.

Pour la FNEC FP-FO, toutes ces annonces constituent une déclaration de guerre contre les salariés, contre l’École publique et ses personnels.

Il ne fait donc que renforcer la détermination de la FNEC FP-FO à préparer la grève pour gagner, la grève pour obtenir satisfaction :
– Augmentation immèdiate des salaires pour tous les personnels sans contrepartie à minima à hauteur de l’inflation !
– Création des postes nécessaires dans les écoles, les établissements et les services !
– Aucun report de l’âge de départ à la retraite, aucun allongement de la durée de cotisation, maintien du code des pensions et des régimes existants !

La FNEC FP-FO appelle ses syndicats à poursuivre et amplifier la signature de la pétition dont elle a pris l’initiative pour l’augmentation des salaires et des pensions pour tous sans contrepartie.


22 09 29 Communiqué FNEC budget


Communiqué à télécharger :