Audience directeur de Cabinet du Premier ministre du mercredi 09 juillet 2025
FO Fonction publique a développé ses revendications en matière de pouvoir d’achat, point d’indice, grille, GIPA*, indemnisation du congé de maladie ordinaire (CMO) à 100% en présentant le cahier de rémunération.
FO Fonction publique a aussi évoqué trois sujets particuliers :
– la liquidation du régime additionnel de la Fonction publique (RAFP**) avant 64 ans pour les agents en catégorie active, les carrières longues et les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, ces personnels qui partent à la retraite avant 64 ans ne peuvent pas liquider leur RAFP* en même temps que leur pension principale ;
– la cotisation volontaire au régime de retraite (CVR – ex ITR) à la fois pour demander son extension à la Réunion et à Mayotte et son remplacement par un nouveau système permettant de cotiser sur l’ensemble de la rémunération (traitement et indemnités de vie chère) ;
– la réduction de la rémunération de 10% pour les femmes en CMO en raison de leur situation de grossesse. Elles ne sont pas atteintes d’une maladie mais en arrêt en raison de leur grossesse.
Même si les trois points spécifiques semblent bénéficier d’une écoute positive du Gouvernement, rien n’est acté, rien n’est acquis.
FO Fonction publique est persuadée que seule une mobilisation forte à la rentrée de septembre pourra faire reculer le Gouvernement et faire échouer les projets lois de finances.
A nous, collectivement de prendre notre destin en main !
Audience du 9 juillet
Compte rendu de l’audience du 9 juillet à télécharger :
* GIPA : Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat
** RAFP : Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique, régime obligatoire, par points, institué au bénéfice des fonctionnaires (titulaires et stagiaires) de l’État (civils et militaires), territoriaux et hospitaliers, ainsi que des magistrats.