Audience du 5 novembre 202
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel. Il a précisé en préambule ses champs de pilotage direct : voie professionnelle, orientation, école inclusive.
Concernant l’école inclusive, le Ministre a reconnu que « le nombre de place dans les ESMS avait été limité artificiellement au nom de la promesse, ou plutôt du dogme, selon lequel tous les élèves pouvaient aller en école ordinaire.
Le Ministre délégué n’a pas répondu clairement aux questions de la FNEC FP-FO. Il a simplement indiqué « qu’il avait eu des désaccords avec ce qui avait été fait jusqu’à présent. Il partage la nécessité de restaurer les moyens de bien accueillir les élèves en ESMS et donc ouvrir les places nécessaires, mais il faut aussi inclure les élèves en classe ordinaire si c’est le choix des familles. »
Sur cette question de l’école inclusive, la FNEC FP-FO constate que les situations de plus en plus intenables pour les personnels et la campagne menée sans relâche par la FNEC FP-FO pour porter leurs revendications ont fait bouger les lignes. Cela oblige le ministère à changer de ton.
Compte-rendu à télécharger :