Une délégation composée de quatre militants de la FNEC FP-FO a été reçue au ministère le jeudi 24 avril 2025. Cette audience faisait suite à une première audience reçue le 17 mars 2025 et aux deux rassemblements au ministère des 15 mars et 2 avril 2025.
Un représentant du secrétariat fédéral de la FNEC FP-FO a introduit le propos : nous sommes une délégation venue porter les revendications des personnels.
Toutes les organisations syndicales pointent le manque de postes et revendiquent les créations nécessaires, notamment de remplaçants : les collègues sont épuisés, il y en a de plus en plus en burn-out, en arrêt maladie…
Les questions de l’inclusion scolaire, des écoles à IPS faible non classées en REP ou REP+, du manque de médecins scolaires, infirmières, RASED, AESH, des décharges de direction (sur Paris)… ont été évoquées, sans recevoir de réelles réponses du Ministère.
La FNEC FP-FO s’est indignée que la Ministre se soit excusée à la dernière minute : son absence constitue une nouvelle marque de mépris inacceptable.
Dans ce contexte, la journée internationale des revendications des travailleurs prend une place particulière. La FNEC FP-FO invite les personnels à manifester massivement le 1er mai.
Compte-rendu à télécharger :