E. Borne a reçu les organisations syndicales de personnels de direction et d’enseignants, lors du déplacement de F. Bayrou avec 5 ministres à Mayotte lundi 30 décembre. Le gouvernement a-t-il apporté des réponses dans son plan « Mayotte debout ». à la hauteur de la catastrophe en cours ? Ce n’est pas le point de vue de nos syndicats. Vous trouverez en lien ici le courrier que la FNEC FP-FO avait adressé à la ministre le 24 décembre.

Depuis le 18 décembre, FO a alerté le ministère : nombre d’écoles, de collèges et de lycées sont très fortement impactés voire rasés, pillés, vandalisés. Seul un tiers des personnels de l’Education nationale a pu être contacté d’après le Rectorat… Pourtant, le Premier ministre a maintenu la rentrée « à partir du 13 janvier » pour les personnels !

La FNEC FP-FO réaffirme : le préalable, c’est la reconstruction, avec tous les moyens nécessaires, intégrant la présence de personnels en nombre suffisant, leur relogement et leur protection.

Venir faire de la communication le temps d’une visite, et laisser les personnels se débrouiller seuls avec les élus locaux ensuite, ce n’est pas acceptable.

Les personnels vont devoir continuer à préparer la rentrée dans des conditions chaotiques. La famine menace la population, les maladies aussi : la situation est explosive !

Dans une telle situation, la FNEC FP-FO tient à exprimer son soutien total à la population et aux personnels de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services publics de Mayotte s’efforçant de remplir leurs missions au mieux dans des conditions chaotiques.

Pour la FNEC FP-FO, cette situation prouve, s’il le fallait encore, que l’urgence n’est pas de réduire et encore moins de détruire les services publics au nom de l’austérité budgétaire et de l’économie de guerre, mais au contraire de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour protéger et répondre aux besoins de la population comme dans n’importe quel département.


FNEC FP-FO Mayotte


Communiqué à télécharger :