A la faveur de la crise sanitaire, le ministre Blanquer a développé une grossière mystification appelée «continuité pédagogique» alors qu’il  a lui-même annoncé la fermeture de plus de 8 000 classes cette semaine ! 

C’est le rôle de l’État de garantir « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture.» Le ministre Blanquer n’a qu’un objectif : rendre, chaque année, des dizaines, voire des centaines de millions d’euros à Bercy.

Les AED comme moyens de remplacement ? En instaurant les heures supplémentaires pour les AED, ces personnels pourraient selon la volonté du ministre, « occuper » les élèves lors des absences de professeurs ou assurer leur surveillance durant une projection vidéo, par exemple, pour la modique somme de 13,11€ de l’heure. Sans le dire, c’est leur donner la responsabilité d’une classe et d’un contenu pédagogique sans, bien sûr, la rémunération qui va avec !

Les AED, que leur précarité fragilise, subissent déjà une pression au quotidien pour pallier les manques à tous les niveaux : ils sont déjà alternativement et en fonction des moyens du bord, secrétaires de direction, agent d’accueil, agent d’entretien, CPE…

Les AED seront à nouveau en grève le 2 décembre pour leurs revendications  : augmentation de leur nombre, augmentation des salaires, vrai statut !

La FNEC FP-FO les soutient totalement.

La FNEC FP-FO exige un vrai statut et un vrai salaire pour les AED comme pour les AESH.


Communiqué FNEC FP-FO HS AED remplacements

Communiqué à télécharger :