SNUDI-FO 02

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Rentrée 2017

Peut-elle avoir lieu dans ces conditions inacceptables ?

vendredi 1er septembre 2017 par SNUDI-FO

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale annonçant une prétendue hausse du budget consacré à son ministère a rappelé que l’Éducation avait été définie comme une «  priorité » par le président Macron. Force est de constater que la réalité dément cette affirmation.



Accueil des fonctionnaires stagiaires à l’ESPE : le SNUDI-FO 02 était présent

mardi 29 août 2017

Comme depuis plusieurs années, le SNUDI-FO 02 était présent lors de la journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires du lundi 28 août 2017.

Nous avons ainsi pu rencontrer un grand nombre de futurs collègues et échanger sur le rôle d’un véritable syndicat d’enseignants :

- La défense des droits et des statuts des enseignants et des fonctionnaires stagiaires
- Les obligations des enseignants et des fonctionnaires stagiaires
- Le déroulement de la carrière...........

Nous avons remis aux FS un livret "Spécial Stagiaire 2017" édité nationalement et qui regroupe un grand nombre de questions-réponses très utiles.

Le SNUDI-FO 02 souhaite une bonne année scolaire à tous les collègues et plus particulièrement à ces nouveaux collègues.



La fameuse "2ème journée de pré-rentrée" : une journée qui n’existe pas !

mardi 29 août 2017

Beaucoup de collègues nous contactent car on leur imposerait d’effectuer une "2ème journée de pré-rentrée" sous couvert de la réglementation...

Le SNUDI-FO 02 dénonce cette fausse idée et vous éclaire sur la réglementation en vigueur.



Suppression des contrats aidés : FO écrit au Ministre de l’Education Nationale

jeudi 24 août 2017 par FNEC FP-FO

Vous trouverez ci-joint le courrier que FO vient d’adresser au Ministre suite à l’annonce par le gouvernement de la suppression de dizaines de milliers d’emplois aidés.

Selon nos informations, dans l’Education nationale, à la rentrée, ce sont 20 000 emplois de moins que le nombre d’emplois distribués au second semestre 2016. De plus les collectivités territoriales sont durement touchées par ce gel des emplois aidés : 50 000 contrats employés par les collectivités territoriales travaillent dans les écoles (cantines, entretien, activités périscolaires...)

Cette décision va donc créer les conditions d’une rentrée très difficile dans les écoles et les établissements scolaires.



Évaluation, rendez-vous de carrière obligatoires : pressions et tensions permanentes !

samedi 15 juillet 2017 par FNEC FP-FO

Alors que des milliers d’enseignants, de CPE, de PsyEN ont reçu le jour du départ en vacances, et vont recevoir, sur leurs boîtes professionnelles un courrier leur indiquant qu’ils sont éligibles à un rendez-vous de carrière dans la continuité de la mise en place de PPCR, le ministère réunissait le 12 juillet les organisations syndicales pour mettre en place un « guide du rendez-vous de carrière ».
Le ministère persiste et signe.
Seule la FNEC FP-FO a demandé le retrait du dispositif d’évaluation.



Compte rendu du CTSD du 4 juillet 2017

mardi 4 juillet 2017 par FNEC FP-FO

Lors du CTSD du 4 juillet, le DASEN a apporté beaucoup d’informations sur les CP à 12 en REP+, sur de nouvelles mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 et sur les rythmes scolaires.

Avec ce compte rendu, vous trouverez en document joint la déclaration de la FNEC-FP FO 02 dans la quelle nos revendications sont clairement énoncées pour ces différents sujets.

Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER représentaient la FNEC-FP FO 02 (Snudi-FO 02) à ce CTSD.



Déclaration liminaire de la FNEC-FP FO 02 au CTSD du 4 juillet 2017

mardi 4 juillet 2017

Un CTSD a eu lieu ce mardi 4 juillet 2017 avec à l’ordre du jour les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 et l’étude plus particulière des postes nécessaires pour les CP à 12 élèves en REP+.

Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER représentaient la FNEC-FP FO 02 à ce CTSD.



Le ministre publie le décret sur les rythmes scolaires : Pour le SNUDI-FO c’est toujours NON à la territorialisation - Oui aux 4 jours pour tous, sur 36 semaines, sur tout le territoire national !

jeudi 29 juin 2017 par SNUDI-FO

Le Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au J0RF n° 0150 de ce mercredi 28 juin 2017.

Si ce décret ouvre la possibilité pour les communes qui le souhaitent de revenir à une semaine de 24 heures d’enseignement réparties sur 4 jours de 6 heures – ce qui a le mérite de séparer nettement le scolaire et le périscolaire et de mettre fin au mercredi matin, source de frais divers (trajets supplémentaires…) et de difficultés d’organisation pour les personnels (garde d’enfant…), pour autant il ne rétablit pas une organisation de la semaine scolaire commune à toutes les écoles du territoire national.



Compte rendu de la CAPD du 27 juin 2017 et déclaration liminaire du SNUDI-FO 02

mercredi 28 juin 2017

Mardi 27 juin 2017 a eu lieu la CAPD 2nd mouvement. Était aussi à l’ordre jour la hors-classe, les exeat /ineat...

Pauline Declerck, Roseline Alvarez et Angélique Gérardot représentaient le SNUDI-FO 02.



CP dédoublé en REP+

Le SNUDI-FO s’adresse au ministre de l’Education nationale

vendredi 23 juin 2017 par SNUDI-FO

Lors de l’audience du 6 juin avec votre conseillère sociale, vous nous avez indiqué à propos du dispositif de dédoublement des CP en REP+ ne pas vouloir de « situation inextricable » et limiter ce dispositif « là où c’est possible ». Depuis quelques jours, les problèmes d’ordre statutaire et de conditions de travail que nous avions évoqués le 6 juin se multiplient.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP