SNUDI-FO 02

A la une


A la une


Direction d’école - Dégradation des conditions de travail, territorialisation, STOP ! La coupe est pleine !

vendredi 2 février 2018 par SNUDI-FO

Partout la mise en place des dispositifs « 100 % réussite » (souvent non comptabilisés comme des classes pour les décharges de direction) est le prétexte à une vague de fermetures de classes et de postes. Comme l’ensemble des PE, les adjoints chargés de direction subissent ces suppressions de postes qui alourdissent les effectifs des classes, conduisent à une multiplication des fusions d’école qui réduisent le nombre de postes de directeurs et augmentent mécaniquement la charge de travail de chacun, remettent en cause les remplacements, rendant la gestion des écoles de plus en plus difficile.



Carte scolaire rentrée 2018 : alerte !

mercredi 24 janvier 2018 par SNUDI-FO

Cette rentrée 2018 se situe dans le cadre de l’austérité qui s’applique aussi à l’Éducation nationale.

Les départements découvrent les uns après les autres les dotations en postes pour la prochaine rentrée. Un constat s’impose : les moyens attribués par le ministère sont inférieurs aux postes nécessaires pour la mise en place des CP et CE1 dit « 100 % réussite ».



Retour à la semaine 4 jours : Une délégation FORCE OUVRIÈRE reçue par les représentantes du ministre de l’Éducation nationale pour faire valoir les revendications des personnels

mercredi 24 janvier 2018 par SNUDI-FO

Le 16 janvier dernier, à la demande de la FNEC FP-FO, une délégation composée de Norbert Trichard, secrétaire général du SNUDI-FO, Bernard Lempereur et Roland Thonnat, secrétaires généraux adjoints, ont rencontré Mmes Fanny Anor, conseillère spéciale auprès du ministre et Mme Isabelle Bourhis, conseillère sociale du ministre.

La délégation a rappelé les positions du syndicat sur une stricte séparation du scolaire et du périscolaire ainsi que le retour à la semaine scolaire de 4 jours sur 36 semaines de classes sur tout le territoire de la République.



RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail)

vendredi 19 janvier 2018 par SNUDI-FO 02

Le SNUDI-FO dénonce régulièrement la dégradation des conditions de travail des enseignants.

Le registre de santé et sécurité au travail, obligatoire dans chaque école et tenu à la disposition de l’ensemble des agents, permet aux personnels d’alerter la hiérarchie sur toute situation anormale liée à la santé, à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail.

C’est le RSST qui va rendre visible ce signalement à la hiérarchie qui sera, dès lors, dans l’obligation de trouver une solution du fait d'une alerte « officielle ».

Il est donc primordial d’envoyer une copie des fiches de signalement complétées au SNUDI-FO 02 dont la représentante en CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) assurera le suivi.

Vous trouverez en document joint un exemplaire du RSST (téléchargeable sur le site de la DSDEN > Espace Pro > Vie professionnelle > Santé et sécurité au travail > Santé et sécurité dans le 1er degré)

 



Jour de carence

vendredi 19 janvier 2018 par SNUDI-FO 02
Depuis le 1er janvier 2018, le jour de carence pour maladie des agents publics (fonctionnaires et contractuels) est rétabli. La rémunération est due à partir du 2e jour de l'arrêt maladie. Toutefois, le jour de carence ne s'applique pas lorsque l'agent n'a pas repris le travail (...)


Demandes de disponibilité (nouvelle demande ou renouvellement) - Demandes de réintégration (année scolaire 2018/2019)

vendredi 19 janvier 2018 par SNUDI-FO 02

La circulaire relative aux demandes de mise en disponibilité ou demandes de réintégration pour l’année 2018/2019 a été envoyée sur IProf le vendredi 19 janvier.

La date limite de transmission des demandes par voie hiérarchique (imprimés dédiés accompagnés des pièces justificatives) est fixée au vendredi 2 mars 2018.

Rappel : En disponibilité, l’agent cesse de bénéficier de ses droits à rémunération ou indemnité, de ses droits à avancement et à retraite. Il perd le bénéfice de son poste dès acceptation de sa demande.

La circulaire et les annexes sont consultables et téléchargeables sur le site Internet de la DSDEN de l’Aisne, à l’adresse suivante :

http://www.ac-amiens.fr/dsden02/105-disponibilite.html



Carte scolaire 2018 et fiche de contrôle

jeudi 18 janvier 2018
Le CTSD premier degré concernant la carte scolaire est prévu le 13 mars 2018, avec un report possible au mercredi 21 mars 2018. L’administration vient de nous faire parvenir le projet de carte scolaire 2018... Le constat est catastrophique : plus de 60 fermetures de postes sont prévues !!! Le (...)


CLASSE EXCEPTIONNELLE (Validation de la Candidature)

vendredi 12 janvier 2018 par SNUDI-FO

Les professeurs des écoles qui ont sollicité un avancement à la classe exceptionnelle ont reçu cette semaine un mail sur IProf mentionnant « Votre candidature a bien été enregistrée. Elle doit être validée pour être prise en compte. »

Renseignements pris auprès de la DIPRED : La validation est automatique, les collègues n’ont aucune démarche à effectuer.



CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

vendredi 12 janvier 2018 par SNUDI-FO 02

La circulaire concernant les demandes de congé de formation professionnelle (CFP) est arrivée sur IProf.

La circulaire est consultable et téléchargeable sur le site Internet de la DSDEN de l’Aisne, à l’adresse suivante :
 

http://www.ac-amiens.fr/dsden02/096-conge-de-formation-professionnelle.html

Le formulaire dédié est à transmettre, accompagné des différentes pièces demandées, à l’IEN de circonscription avant le 9 février.

Rappel important :

Si la demande est acceptée, l’agent s’engage à rester au service de l’Etat à l’issue de ce congé pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle l’indemnité lui aura été versée. (exemple : après un CFP de 6 mois, l’agent doit rester 18 mois au service de l’état).

Si l’agent ne souhaite pas rester au service de l’Etat, il s’engage à rembourser le montant de l’indemnité perçue pendant son CFP.



Assises « sur la place » de la maternelle « de demain » en mars 2018 : Pour le SNUDI-FO, c’est dans l’école de la République et nulle part ailleurs !

vendredi 12 janvier 2018 par SNUDI-FO

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la tenue d’assises sur le devenir de l’école maternelle en mars 2018. Ces assises réuniraient les représentants de plusieurs ministères (Éducation nationale, Santé, Action sociale…), les collectivités territoriales, des élus… et les organisations syndicales dans le but de « transformer l’école maternelle » « pour penser la maternelle de demain ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.2.0