Manifestations

SAINT-QUENTIN : place du 8 octobre – 16h30

SOISSONS : devant l’hôpital – 14h00

VERVINS : sous-préfecture – 17h00

déclaration d’intention de faire grève

 

MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE LE 9 OCTOBRE
à l’appel des confédérations FORCE OUVRIÈRE et CGT, de SOLIDAIRES, FSU
et des organisations étudiantes et lycéennes UNEF, UNL

Le gouvernement affiche son intention d’en finir avec toutes les conquêtes sociales : services publics et statut des fonctionnaires, retraites, santé, sécurité sociale…

Dans la fonction publique, pour les enseignants du 1er degré notamment, cela se traduit par :

Le manque de postes indispensables dans le 1er degré, aggravé par le dispositif CP100% réussite, s’ajoute aux milliers de classes et de postes dans le 2nd degré et chez les personnels administratifs que le ministre Blanquer veut supprimer.

Une généralisation du recours systématique à des personnels contractuels sans réels droits en lieu et place du recrutement de fonctionnaires avec des garanties statutaires.

L’évaluation des personnels aussi injuste qu’arbitraire découlant de la mise en oeuvre du Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations (PPCR). Cela aboutit à dégrader les conditions de travail des enseignants et à ralentir le déroulement de carrière d’une grande majorité. Dans le même temps, nos salaires et traitements baissent du fait du blocage de la valeur du point d’indice, alors que les cotisations retraite et la CSG ne cessent d’augmenter La territorialisation/destruction de l’Éducation nationale qui aboutit à développer l’autonomie des écoles et établissements placés sous la coupe des collectivités territoriales (mairies, com com…) et à placer les enseignants en situation de dépendance devant les élus municipaux.

Des directives ministérielles en dehors de tout cadre réglementaire (évaluations CP/CE1, Animations pédagogiques…) pour livrer les PE aux desiderata locaux.

Et pour couronner le tout, le gouvernement veut détruire nos retraites par répartition.Avec son projet de retraite universelle par point le gouvernement veut remettre en cause le code des pensions civiles et militaires, c’est-à-dire le calcul actuel sur la base de 75 % des salaires perçus les 6 derniers mois.

Revendiquer, résister, reconquérir

Le SNUDI-FO appelle les personnels du 1er degré, à se mobiliser le 9 octobre avec les autres personnels de l’Éducation nationale, avec les autres fonctionnaires, avec les autres salariés :
Pour la défense de nos statuts et du statut général de la Fonction publique
Pour l’abandon du projet d’un régime universel de retraites par point, pour le maintien du Code des Pensions civiles et militaires.
Pour l‘augmentation générale des salaires
Pour la défense de l’École et du service public républicain contre la territorialisation

Le 9 octobre, nous serons mobilisés avec les autres salariés « pour construire une mobilisation interprofessionnelle d’envergure permettant de contrer collectivement les attaques et destructions » – (CE confédérale FO)

Afin d’assurer la réussite de la mobilisation, Le SNUDI-FO s’est adressé aux autres syndicats du 1er degré qui appellent à la grève, SNUipp FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation, pour leur proposer de lancer un appel commun à la grève.


A télécharger :