Une réunion d’information a été organisée ce lundi 12 juin 2023 par les services de la DSDEN à destination des organisations syndicales concernant la gestion du remplacement dans l’Aisne à la rentrée 2023 avec la mise en place de l’application ANDJARO…

Le SNUDI-FO 02 était représenté par Julien SCHNEIDER et Thomas RUELLE.

Présents :

  • – Administration : M. Bouvet, M. Thebaut, Mme Cousin.
  • – Organisations syndicales : SNUDI FO (Juilen Schneider, Thomas Ruelle), FSU (2), UNSA (2), SGEN (1), SNALC (1).

Depuis plusieurs années, nous avons constaté un nombre toujours plus important de classes non remplacées par manque de remplaçants dans le département. Formations annulées, de nombreux collègues non remplacés par jour à de nombreux moments de l’année…

Dans le département, ce manque structurel de remplaçants se combine depuis plusieurs années avec des modifications successives calamiteuses dégradant les conditions de travail des remplaçants et l’organisation des écoles  :

  • – fermeture des postes ZIL transformés en TRD
  • – arrêt des spécificités/spécialités des différents TRD (ASH, stage de formation continue…) pour un seul type de BD « généraliste » pour tout type de remplacement sans distinction
  • – gestion des TRD par la DSDEN (2 pôles de gestion : un pôle Nord et un pôle Sud)

L’ancien DASEN a décidé et défendu ces différents changements au nom de « l’amélioration du taux d’efficacité du remplacement « . Où en est-on en cette fin d’année scolaire 2022/2023 ? Y a t il plus de remplaçants dans les écoles dès lors qu’un ou des collègues doivent s’absenter ? La réponse est clairement NON.

Au lieu de recruter massivement des personnels remplaçants sous statut, l’administration pense avoir trouvé la solution ultime : l’application ANDJARO !!! (« la solution qui aide les organisations du public et du privé à mieux faire face aux situations de sous-effectif. (Phrase trouvée sur le site de la start-up) »)

Depuis plusieurs mois, la mise en place de cette application a été lancée de manière expérimentale dans certains départements (Dont la Somme, notre département voisin) et malgré les retours plus que négatifs, sa généralisation est prévue durant l’année scolaire 2023/2024.

La start-up qui propose ce dispositif l’a dénommé « plateforme de staffing omnicanale » ! Cette terminologie grotesque est parfaitement révélatrice :

  • – d’une externalisation vers des entreprises privées de la gestion du remplacement, vers une privatisation « à la découpe ».
  • – d’un glissement vers les méthodes managériales avec le vocabulaire qui va avec (flexibilité, pilotage opérationnel…) C’est l’ubérisation » de l’Education Nationale.
  • – d’une déshumanisation : une application sera-t-elle capable de prendre en compte des éléments concrets de terrain ou des préférences des remplaçants pour telle ou telle mission, contrairement à ce qui était fait par les secrétaires de circonscription ou de la DSDEN ?
  • – de la défiance qu’elle exprime de la part de l’Education Nationale par rapport à ses propres personnels : les secrétaires de circonscription ne seraient pas capables de gérer correctement le remplacement ? Les TR ne seraient pas fiables et il faudrait les surveiller en leur imposant leur trajet et en envoyant aux directeurs leur horaire d’arrivée prévu ?
  • – « omnicanal » renverrait-il vers la possibilité de s’adresser à Pôle Emploi (ou France Travail !) pour mobiliser « des collaborateurs ou collaboratrices appropriés et disponibles, internes ou externes à votre organisation » comme le disent ses concepteurs ?

Ce dispositif pose également un certain nombre de questions quant au devenir de la quantité de métadonnées récoltées, en particulier celles des TR, de leurs coordonnées personnelles et de leurs déplacements.

Nous rappelons que le problème numéro 1 de la gestion du remplacement est le manque de personnels : remplaçants et administratifs !

Lors de la réunion d’information proposée aux organisations syndicales, les services de la DSDEN se sont montrés à l’écoute et rassurants. En effet, les services de la DSDEN restent attachés à une gestion humaine des moyens de remplacement et veilleront à conserver un lien direct entre les titulaires remplaçants et les gestionnaires. Néanmoins, les TR n’auront que peu de temps d’échange et vont voir la communication se dégrader inévitablement. Les titulaires remplaçants de proximité (TRP) n’auront plus aucun contact avec la secrétaire de circonscription. Il faudra être très vigilant quant à la préservation de leur zone d’action et de leurs missions  !

La saisie d’une absence par les circonscriptions va donner immédiatement une gestion externalisée de l’affectation du remplaçant qui ne pourra être analysée finement.

Un email ou un SMS (si acceptation par le titulaire remplaçant) suffira à déclencher le remplacement.

La mise en place du dispositif ANDJARO dans l’Aisne aura lieu au mieux aux vacances de la Toussaint (voire janvier 2024).

Le SNUDI-FO 02 et sa fédération la FNEC FP-FO revendiquent :

  • l’abandon de l’expérimentation ANDJARO ;
  • le recrutement de personnels statutaires pour mettre un coup d’arrêt à la pénurie de remplaçants ;
  • le maintien des emplois et le recrutement de personnels administratifs supplémentaires ;
  • le respect de la loi du 6.01.78 relatif à la constitution et à la diffusion de fichiers et de données personnelles ;
  • le respect du statut de la Fonction publique et l’amélioration des conditions de travail pour tous les agents.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.