Le ministère a réuni un groupe de travail de l’Agenda social sur le thème des missions des inspecteurs. Ce nouveau corps fusionné, nommé « inspecteurs territoriaux » annonce la future structure du système éducatif : sous couvert de faciliter la continuité pédagogique inter-degrés, cette logique de fusion des corps devient une autre entrée pour avancer vers un corps unique d’enseignants qui ferait voler en éclat les statuts particuliers.

Les représentants du Ministre ont insisté sur le fait qu’il fallait dissocier les RDV de carrière et PPCR dont le 2ème volet, celui de l’accompagnement, se retrouve au cœur du Grenelle du Ministre : il s’agit désormais d’évaluer en permanence la pratique de classe et l’application de toutes les contre-réformes dans la logique du pilotage par l’évaluation contenue dans la loi Blanquer.

Des missions d’inspecteurs seraient déléguées à des pairs membres d’un pôle inspection et aux directeurs d’école. Afin qu’ils puissent être présents dans les classes, les inspecteurs territoriaux verraient une partie de leurs missions déléguées.

Accompagnement, auto-évaluation des établissements, révision des carrières imposant un management à la France Telecom avec les RH de proximité : la FNEC FP-FO invite les personnels à se réunir dès à présent pour organiser la mobilisation.

 


21 01 22 Communiqué FNEC FP-FO - nouvelles missions des inspecteurs
Communiqué à télécharger :