Les stagiaires sont à mi-chemin de leur parcours de formation. A cette période de l’année, ils  ont normalement tous eu leur 1ère visite évaluative.

Pour la majorité d’entre eux, les choses se passent du mieux qu’elles le peuvent au vu de la situation.

Malheureusement, pour certains, la situation est plus compliquée. Suite à cette visite, certains sont déjà placés en protocole d’alerte, protocole qui déclenche un suivi assidu du stagiaire et augmente la pression quant à leur  titularisation. Il ne faut pas se décourager pas, il  reste des mois pour que les choses changent.

Avec la situation sanitaire, la formation dans les INSPE se déroule en distanciel, dégradant la qualité de l’enseignement dispensé et les échanges nécessaires entre les stagiaires et les formateurs.

Les stagiaires exercent dans des écoles où ils doivent faire face à la mise en place du protocole sanitaire, de Vigipirate, en plus de tout le reste.

Avec l’oral de titularisation les stagiaires seront soumis à une nouvelle pression, un oral devant un IEN et un PE chargés de contrôler la conformité du stagiaire aux attentes de la hiérarchie.

 

RAPPEL VALIDATION DE L’ANNÉE DE STAGE (régie par l’arrêté du 22 août 2014)

Pour valider son année de stage, il faut avoir validé son année de classe par le biais des rapports ET obtenir son M2. Ne pas valider ses UE à l’INSPE peut avoir une incidence sur la titularisation puisque l’avis du directeur de l’INSPE est demandé pour la titularisation mais ce n’est pas un préalable à la titularisation.

Si le stagiaire ne valide pas son M2, il pourra faire une nouvelle année de stage (mêmes conditions).

En cas d’arrêt de travail, si le stagiaire totalise plus de 36 jours de congé, l’année de stage ne pourra être validée. Les stagiaires seront « PES prolongés » et seront validés (après délibération du jury) l’année suivante. Il peut y avoir des jurys de titularisation en cours d’année puisque le stagiaire prolongé l’est d’une durée égale à la durée de ses arrêts (ou absences) de laquelle on déduit 36 jours.

ATTENTION CETTE ANNEE : oral de titularisation

Les entretiens se dérouleront entre mars et juin 2021. La commission d’entretien sera composée de 2 jurés : un membre du corps d’inspection et un membre du corps auquel appartient le ou la stagiaire, donc un professeur des écoles. Les jurés n’auront aucune communication concernant le stagiaire et ne devront pas le connaître. Cet entretien de 30 min débutera par une présentation par le stagiaire d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année, suivie par un échange avec la commission. 

L’administration a 5 possibilités :
– Titularisation
– Prolongement ; on propose au stagiaire d’allonger sa période de stage (si + de 36 jours d’arrêt)
– Renouvellement : une deuxième année de stage est proposée en cas de difficulté lors du stage.
– Licenciement
– Prorogation : une année de stage est proposée pour finir le M2.

Le SNUDI-FO  sait à quel point cette année est difficile.

Le SNUDI FO 02 peut intervenir auprès de l’administration, soutenir les stagiaires et  les conseiller.

Le SNUDI-FO  invite les stagiaires à signer la pétition FNEC FP FO « Abandon de l’oral de titularisation ». 


Pétition à télécharger :