Quelle cacophonie au sujet des Réunions d’Information Syndicale !

Le SNUDI-FO 02 a été informé par nombre de collègues que dans certaines circonscriptions que des IEN refusent de décompter les heures de RIS, faites hors temps scolaire, des animations pédagogiques en présentiel ou en distanciel. Ces IEN justifient notamment cette décision par le fait que d’autres possibilités sont mentionnées sur le formulaire de demande d’autorisation d’absence envoyé par les services de la DSDEN le 9 octobre 2020 sur les boîtes I-Prof des enseignants de l’Aisne.

Le SNUDI-FO 02 rappelle que la circulaire n°2014-120 du 19-9-2014 précise que “dans le cadre de la réorganisation des obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré, si les RIS ont vocation à s’imputer sur l’enveloppe des 108 heures consacrées par les enseignants à des activités autres que d’enseignement, il convient de concilier le souci d’assurer la continuité de la prise en charge des élèves avec le droit à l’information syndicale en veillant à préserver le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires (APC).

Le SNUDI-FO 02 s’est adressé au Directeur Académique et lui a rappelé les propos tenus lors du Groupe de Travail du 19 novembre : un enseignant peut réglementairement décompter une RIS d’une animation en présentiel ou en distanciel.

Le SNUDI-FO 02 accompagnera les collègues, tous les collègues, qui verraient leur demande dûment complétée de RIS hors temps scolaire rejetée pour ces raisons.

N’hésitez pas à nous alerter si vous rencontrez des difficultés à ce sujet.


Courrier RIS SNUDI-FO 02 DASEN


Courrier à télécharger :