Les annoncent tombent dans les académies et les départements avec des fermetures dans les écoles, établissements, services… cela alors que le ministre Blanquer a rendu des centaines de millions d’euros au budget. Les personnels n’acceptent pas et se mobilisent.

La grève historique du 13 janvier a ébranlé le gouvernement. Le ministre et le premier ministre ont été contraints de recourir aux listes complémentaires, ce qui était depuis plusieurs années refusé, mais réaffirmé et revendiqué constamment par la FNEC FP-FO.

Toutefois, cela ne permet pas de résoudre les problèmes de remplacement dans le premier degré.  La solution pour éviter le crash : en finir avec la masterisation et la réforme Blanquer ! Les promoteurs de la masterisation vantaient la « revalorisation des salaires à l’entrée dans le métier ». 12 ans plus tard, la titularisation s’effectue à BAC+6 et le salaire du néo-titulaire s’élève royalement à 1,2 SMIC !
Il faut un retour au recrutement à BAC + 3

La FNEC FP-FO invite les personnels à se réunir pour établir précisèment les cahiers de revendications et décider des initiatives à prendre pour l’arrêt des suppressions de postes, la création de tous les postes nécessaires et le recrutement massif de personnels sous statut dès maintenant.


22 01 10 Communiqué FNEC mastérisation

Communiqué à télécharger :