Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the all-in-one-event-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/snudifo/www/blo/wp-includes/functions.php on line 6131
Pour améliorer le remplacement, une seule solution : créer des postes au lieu d’en supprimer ! - SNUDI-FO 02

Un groupe de travail (lire la déclaration liminaire du SNUDI-FO ICI) en présence du DGRH s’attelait à l’amélioration du remplacement… alors que des mobilisations se développent, notamment dans notre département, pour l’abandon de la fusion des différents types de remplaçants !

Le SNUDI-FO réaffirme que
« c’est uniquement la création de postes de remplaçants qui le permettra ».

Le ministère annonce vouloir faire en sorte que des viviers départementaux soient créés. Leur mise en place doit se faire « localement, dans des conditions retenues par les DSDEN et dans le cadre d’un dialogue social ».

Un nouveau logiciel informatique (sans nom pour l’instant) gérerait dès mars 2026 le remplacement dans les académies de Toulouse et la Réunion, jusque sur l’ensemble du territoire en 2028.

A droits constants, donc sans nouveau texte réglementaire,  la cible annoncée par le ministère pour l’année scolaire en cours est de 95% de taux d’efficacité !

Pour le SNUDI-FO, chaque enseignant absent doit être remplacé et il n’est pas possible que l’objectif affiché par le ministère soit inférieur à 100 % !

Le SNUDI FO appelle les collègues à poursuivre ou à préparer dès maintenant la mobilisation pour faire entendre les revendications.


260129 communique SNUDI-FO GT remplaçants


Communiqué à télécharger :