La note de service ayant pour objet de présenter le mouvement PoP pour la rentrée scolaire 2026 est parue le 13 octobre.
Dans le cadre de ce mouvement ouvert aux enseignants du 1er degré actuellement titulaires, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.
Ce dispositif de mouvement est hors barème ! Pour le SNUDI-FO, le mouvement POP est une déréglementation inacceptable.
L’acceptation d’un poste dans le cadre du mouvement PoP est définitive et vaut automatiquement demande d’annulation de participation au mouvement interdépartemental.
L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste. A l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intra départemental pour le premier degré mais également aux mouvements « inter ». Dans ces derniers cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème.
Les inscriptions se font par l’application COLIBRIS qui est ouverte du mercredi 5 novembre 2025 à 12h00 au mercredi 26 novembre 2025 à 12h00 (heure métropole) : curriculum vitae (CV), lettre de motivation et le cas échéant, tout justificatif (titre ou certification) exigé pour le poste sur lequel il se porte candidat. Aucun enseignant ne peut se porter candidat à un poste à exigence particulière s’il n’est pas d’ores et déjà titulaire du titre requis pour ce poste.
Calendrier :
– Ouverture de COLIBRIS : du 5/11 au 26/11 (12h)
– Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement : du 1er décembre au 20 janvier 2026
– date limite d’annulation des vœux PoP : 22 janvier 2026 (minuit)
– Résultats : 18 février 2026 (12h)
Les agents classés sur un poste PoP, quel que soit le rang de classement sur ce poste, seront informés par courriel le 18 février 2026 de la suite donnée à leur candidature.
Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement PoP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement PoP verra sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée par la DGRH.
Le SNUDI-FO dénonce ce mouvement POP qui n’est qu’une attaque de plus contre le statut, et, est une déréglementation inacceptable. La seule attente des candidats à la mutation reste que les perspectives de mutation soient réellement augmentées pour qu’ils puissent muter !