Suite aux mesures annoncées par le Premier Ministre samedi soir et au mail de la Rectrice de l’Académie d’Amiens reçu ce soir, il n’est pas nécessaire de réunir dans les écoles lundi l’ensemble des personnels. Les règles émises par le Premier Ministre sont strictes pour les semaines à venir : « Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela doit évidemment s’appliquer dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre à tous de rester à domicile ».

  • – Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités.
  • – Le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible.
  • – Pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel.

Dans sa lettre adressée aujourd’hui (dimanche 16 mars) aux recteurs le ministre écrit :

«Dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu. Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique.»

Autrement dit, demain Lundi 16 mars mais aussi les jours suivants, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde (écoles et collèges), sur la base du volontariat. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil.

Et toutes les réunions non indispensables sont annulées, reportées ou organisées en vidéoconférence.

Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.