NON AUX REFORMES DES REMPLACANTS DE L’ACADEMIE !
Face à l’annonce d’une fusion probable de tous les corps de remplaçants dans l’académie d’Amiens dès la rentrée 2026 et l’utilisation à venir du logiciel ARIA+ pour gérer les affectations de remplacements, les remplaçants se mobilisent et ont entamé un mouvement de contestation dès le 5 janvier 2026.
Ce mouvement prend la forme suivante : les remplaçants déposent massivement des déclarations d’intention de faire grève pour toute la semaine et dans tous les départements de l’académie (02, 60, 80). Il sera sûrement reconduit ensuite, un préavis ayant été déposé jusqu’au 8 mars inclus.
Le SNUDI-FO 02 rappelle que ce système, déjà fragilisé par la transformation de certains postes de ZIL en Brigades il y a quelques années, reste pourtant essentiel. Il garantit un remplacement spécifique à chaque situation : de proximité, piloté en circonscription, mais aussi dans les zones REP+ afin de garantir les concertations par exemple…
C’est l’assurance pour les collègues des écoles, pour les élèves, pour leurs parents, que la continuité pédagogique se fera de la façon la plus adaptée et efficace possible.
Le problème du remplacement dans les départements ne relève pas d’un défaut d’organisation, mais d’un manque criant de personnel. La réponse ne peut être la fusion ou le redéploiement des missions, mais bien le recrutement et la création de postes de remplaçants en nombre suffisant.
Pour rappel, la déclaration préalable doit parvenir à l’Inspection 48h à l’avance au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré) : jeudi minuit pour le lundi suivant, samedi minuit pour le mardi suivant, lundi minuit pour le jeudi suivant et mardi minuit pour le vendredi suivant. Vous pouvez vous rapprocher de nous pour toute question concernant les modalités.
En parallèle, une pétition intersyndicale est en cours et le SNUDI-FO 02 appelle à la faire signer massivement : collègues, parents…
Remplaçants de l’Aisne,
il est temps de construire le rapport de force et de peser collectivement !
⇓