En visite à Marseille, le président Macron annonce un statut dérogatoire pour 50 écoles marseillaises pour la rentrée 2022 afin que « les directeurs d’école puissent choisir l’équipe pédagogique« .  Cette expérimentation pourrait être plus largement étendue par la suite.

Au mépris du statut des enseignants fonctionnaires d’Etat et du droit à mutation, ces déclarations confirment la volonté du ministre Blanquer de mettre en place des directeurs supérieurs hiérarchiques des enseignants et de bouleverser le fonctionnement de l’Ecole de la République.

En permettant aux écoles « d’adapter les rythmes scolaires », « d’associer des acteurs extrascolaires »… le président Macron et son ministre entendent transformer l’Ecole Publique en une multitude d’établissements autonomes soumis à toutes les pressions locales parachevant là aussi les objectifs du Grenelle et de la proposition de loi Rilhac.

Pour le SNUDI-FO, les personnels sont en état de légitime défense.

Le SNUDI-FO prend contact avec les autres organisations syndicales pour envisager une réponse à la hauteur de ces annonces.

Le SNUDI-FO 02 apporte son soutien aux collègues du SNUDI-FO 13 (lire leur communiqué ici) dans ce combat pour le retrait du plan « Ecole du Futur » !


210903 Communiqué SNUDI-FO Annonces Macron Marseille

Communiqué à télécharger :