Un mouvement expérimental sur postes à profil (PoP) a été mis en place au niveau national en 2022. Il est organisé par les DASEN en parallèle des opérations de mouvement interdépartemental. Il permet de pourvoir des postes à forts enjeux par des enseignants issus de tout département, tout en prenant en compte, dans le calibrage interdépartemental, les départs et les entrées dans les départements concernés.
Le mouvement PoP est ouvert aux enseignants titulaires du premier degré (I-Prof/Les Services/Siam/Mouvement PoP). Les enseignants souhaitant candidater sur un poste à profil peuvent relever du département où est proposé le poste ou d’un autre département : tu ne souhaites pas changer de département mais un poste PoP dans l’Aisne t’intéresse, il te faut postuler à cette phase via Colibri si tu souhaites avoir une chance de l’obtenir.
Les participants peuvent formuler jusqu’à 6 vœux maximum (indépendamment du nombre de vœux qu’ils peuvent éventuellement émettre dans le cadre du mouvement interdépartemental en parallèle) qu’ils doivent impérativement saisir par ordre de préférence.
Aucun barème n’est nécessaire pour quitter son département actuel ou entrer dans le département obtenu via le mouvement PoP.
Si le poste souhaité nécessite un titre ou diplôme particulier, le candidat doit déjà en être titulaire au plus tard à la fin de la saisie des candidatures.
Les stagiaires ne peuvent pas participer à ce mouvement.
L’enseignant muté sur un poste dans le cadre du mouvement sur postes à profil relève, à compter de son affectation, du département obtenu. La durée minimale d’exercice sur le poste obtenu est de trois ans. Durant ces trois années, l’enseignant ne pourra pas participer au mouvement interdépartemental ou intradépartemental.
Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses voeux formulés dans le cadre du mouvement POP verra sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée par la DGRH.
Pour le SNUDI-FO, le mouvement POP est une déréglementation inacceptable. La seule attente des enseignants candidats à la mutation reste que les perspectives de mutation soient réellement augmentées pour qu’ils puissent muter !